Un écran de smartphone qui charge la batterie

La société Wysip a montré un prototype de téléphone dont l'écran dispose d’un film photovoltaïque qui recharge la batterie grâce à la lumière ambiante. Le panneau solaire est suffisamment fin pour ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile.

Wysip est une compagnie française qui s’est distinguée lors de la conférence Cellular Telecommunications and Internet Association (CTIA) qui se tient actuellement et qui regroupe les acteurs du monde des terminaux mobiles. Son produit est en effet très intéressant et la firme annonce qu’elle travaille déjà avec des fabricants de téléphones et des opérateurs pour qu’ils intègrent sa technologie. La raison pour laquelle ce panneau solaire ne perturbe pas la couche tactile est qu’il a une épaisseur de seulement 100 µm. Avec un tel système, on peut donc imaginer des batteries plus petites et des terminaux plus autonomes.

Les produits en démonstration sont des outils de développement, mais ils semblent relativement aboutis. L’un d’entre eux fonctionnait sur un iPhone 4. Selon la société il faut 6 heures à la lumière du soleil pour recharger sa batterie complètement et un peu plus longtemps sous une lampe. Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone autosuffisant, mais pourrait prolonger l’autonomie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.

Le président de la firme, Ludovic Deblois, espère signer des partenariats et voir son système intégré dans des produits commercialisés d’ici les douze prochains mois. Un vidéo est disponible sur le site Laptop.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
21 commentaires
    Votre commentaire
  • mitsha
    Citation:
    Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone autosuffisant,

    Dans beaucoup de cas si quand même! à ma connaissance on ne vide pas sa batterie en une journée... En posant son téléphone sur le bureau au boulot par exemple je ne pense pas qu'on soit souvent en rade de batterie. Bref c'est top! Perso j'en ai marre de guetter le niveau de batterie pour pas tomber en rade quand je suis loin d'une prise.
    3
  • Sylvain37
    Exact !
    Pour ma part, si la batterie de mon iPhone 4 ne tiendrait plus que 3 jours au lieu de 5/6 ça me laisse amplement le temps de la recharger à raison de 8h/jour sous lumière artificielle.
    1
  • matthysahne
    @ mitscha : cela dépend vraiment de ton utilisation. Mon collègue passe environ 60 % de son temps de travail sur son iphone (je parle de boulot, hein), je crois qu'il le recharge tous les soirs.

    Maintenant, cela signerait l'arrêt de mort des protections de téléphone, style les housse en cuir et autres... Du coup, attention à la casse !
    1