Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un écran de smartphone qui charge la batterie

Par - Source: LAPTOP | B 21 commentaires

La société Wysip a montré un prototype de téléphone dont l'écran dispose d’un film photovoltaïque qui recharge la batterie grâce à la lumière ambiante. Le panneau solaire est suffisamment fin pour ne pas perturber le fonctionnement de la couche tactile.

Wysip est une compagnie française qui s’est distinguée lors de la conférence Cellular Telecommunications and Internet Association (CTIA) qui se tient actuellement et qui regroupe les acteurs du monde des terminaux mobiles. Son produit est en effet très intéressant et la firme annonce qu’elle travaille déjà avec des fabricants de téléphones et des opérateurs pour qu’ils intègrent sa technologie. La raison pour laquelle ce panneau solaire ne perturbe pas la couche tactile est qu’il a une épaisseur de seulement 100 µm. Avec un tel système, on peut donc imaginer des batteries plus petites et des terminaux plus autonomes.

Les produits en démonstration sont des outils de développement, mais ils semblent relativement aboutis. L’un d’entre eux fonctionnait sur un iPhone 4. Selon la société il faut 6 heures à la lumière du soleil pour recharger sa batterie complètement et un peu plus longtemps sous une lampe. Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone autosuffisant, mais pourrait prolonger l’autonomie et réduire le nombre de fois qu’il est nécessaire de brancher son appareil sur une prise secteur.

Le président de la firme, Ludovic Deblois, espère signer des partenariats et voir son système intégré dans des produits commercialisés d’ici les douze prochains mois. Un vidéo est disponible sur le site Laptop.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mitsha , 24 mars 2011 07:53
    Citation :
    Le produit ne permet donc pas la création d’un smartphone autosuffisant,

    Dans beaucoup de cas si quand même! à ma connaissance on ne vide pas sa batterie en une journée... En posant son téléphone sur le bureau au boulot par exemple je ne pense pas qu'on soit souvent en rade de batterie. Bref c'est top! Perso j'en ai marre de guetter le niveau de batterie pour pas tomber en rade quand je suis loin d'une prise.
  • Sylvain37 , 24 mars 2011 08:15
    Exact !
    Pour ma part, si la batterie de mon iPhone 4 ne tiendrait plus que 3 jours au lieu de 5/6 ça me laisse amplement le temps de la recharger à raison de 8h/jour sous lumière artificielle.
  • matthysahne , 24 mars 2011 09:32
    @ mitscha : cela dépend vraiment de ton utilisation. Mon collègue passe environ 60 % de son temps de travail sur son iphone (je parle de boulot, hein), je crois qu'il le recharge tous les soirs.

    Maintenant, cela signerait l'arrêt de mort des protections de téléphone, style les housse en cuir et autres... Du coup, attention à la casse !
  • Afficher les 21 commentaires.
  • okey-dokey , 24 mars 2011 10:02
    Ouah ! Ce serait royal de trouver ça sur nos téléphone!
    Même si ça ne permet pas d'être autosuffisant ce serait quand même un sacré plus pour l'autonomie!
    J'ai tendance à laisser mon portable sur le bureau pendant la journée et à l'utiliser très peu, en général j'en profite pour le brancher sur l'USB et le recharger, mais là je n'aurais même plus à faire cette manipulation
  • shooby , 24 mars 2011 10:19
    alors là ça pourrait être interessant
  • Anonyme , 24 mars 2011 10:43
    @matthysahne : J'ai un I-Phone depuis le début (3-4 ans) et si j'en ai changé c'est pour suivre les évolutions et non parce qu'il serait cassé, alors qu'il a toujours été sans protection alors que je n'ai pas manqué de le faire tomber sur toute sorte de sols. Cette invention est tout simplement géniale ! La preuve elle a remporté le premier prix au CTIA d'ORLANDO cette nuit.
  • sonney , 24 mars 2011 11:15
    ça doit être juste une histoire de prix.
    Rien n'empêche de mettre actuellement des capteurs solaires classiques sur le dos d'un téléphone, mais personne ne le fait.
  • okey-dokey , 24 mars 2011 11:30
    Le problème du capteur au dos c'est que ce n'est pas compatible avec le fait d'utiliser le téléphone, tout simplement.
    Là si l'ecran fait capteur c'est tout bénèf parce que le capteur continu d'être exploité même quand tu utilises l'appareil. De même on a plus tendance à poser ton téléphone ecran vers le haut pour pouvoir le voir qu'avec l’écran contre le bureau
  • Sylvain37 , 24 mars 2011 11:35
    Mettre les cellules photovoltaïques au dos est moins intéressant. J'aime bien pouvoir lire les alertes automatiques (mails, sms, appels, FB) sur mon écran même si je ne manipule pas le téléphone... donc, avoir toujours l'ecran à portée de vue.
  • matthysahne , 24 mars 2011 12:06
    @lesbuis : je ne remets absolument pas en question le côté pratique voire génial de l'invention, bien au contraire.

    Maintenant, en ce qui concerne la casse, j'ai des exemples ahurissants avec les iphones de notre flotte de téléphones : les écrans avec une grosse trace tout du long, alors que la machine n'était tombée que de 50cm, écran complètement bousillé, car traîné sous une porte par accident, plastique du modèle 3G brisé, je t'en passe et des meilleurs. Je suis moi-même très prudent avec le mien, mais un accident peut toujours arriver, et une simple protection cuir type calepin a sauvé plusieurs appareils à ce jour.
  • kira2deathnote , 24 mars 2011 12:57
    sa coute pas cher 1$ d'après la vidéo un simple film c'est trop bon sa :D 
  • kira2deathnote , 24 mars 2011 13:00
    L'idéal serait d'avoir sa sur les écrans de pc portable :p 

    Bon il va falloir attendre que le produit évolue et qu'il devienne un peu plus performant ( meilleur rendement) mais se serait- vraiment génial, bien sur cela ne rechargerait pas entièrement une batterie mais si on peut gagner 20/30 min c'est déja nickel :D 
  • 1815 , 24 mars 2011 13:19
    pas mal, mais faudrait trouver un truc qui le recharge quand tu l'as dans ta poche* ou dans ton sac a main (mesdames ;)  ). induction par frottement?

    *c'est quand meme la qu'il passe le plus clair de son temps.
  • Earm , 24 mars 2011 15:05
    Mais au niveau de l'écran, aucun risque ? Le soleil doit avoir un mauvais effet je pense sur l'écran...
    Nombres d'écrans que je vois noircis à certains endroit parce qu'ils sont laissés au soleil.
    Après, je ne connais pas le fonctionnement de ces filtres. Ils rechargent le téléphone même sans être directement exposé au soleil ?
  • daam , 24 mars 2011 15:25
    matthysahne@ mitscha : cela dépend vraiment de ton utilisation. Mon collègue passe environ 60 % de son temps de travail sur son iphone (je parle de boulot, hein), je crois qu'il le recharge tous les soirs.Maintenant, cela signerait l'arrêt de mort des protections de téléphone, style les housse en cuir et autres... Du coup, attention à la casse !

    A priori sur l'écran la housse (si elle est dessus, car sur un téléphone tactile c'est pas pratique la housse sur l'écran) est transparente, du coup la lumière passe... :whistle: 
  • mistergu , 24 mars 2011 20:16
    ce film sur l'écran d'un ordi portable et un panneau sobre et efficacement designé à l'arrière de l'écran d'ordi... comme cela l'ordi recharge dans les deux sens et lorsqu'on le met en veille sur le bureau...
  • kira2deathnote , 25 mars 2011 09:14
    pas bête de mettre un film sur chaque coté, comme sa il est rechargé en permanence :D , donc encore plus d'autonomie :p , le seul endroit ou ne sera pas chargé c'est la nuit et dans sa house de transport :p 
  • okey-dokey , 25 mars 2011 09:45
    N'empèche, idée c#n, et si on mettait ce film sur les fenêtres des bâtiments ?
    S'il y a bien un élément qui est en permanence au soleil c'est bien ça, même si les rendements sont faibles, avec la surface cela pourrait toujours faire un peu d'electricité produites sans pour autant avoir à traiter avec toutes les complications habituelles (architecture, trouver de la place pour les panneaux, etc)
  • Sylvain37 , 25 mars 2011 10:47
    Cela existe déjà : VISOGLASS et PHOTOVOLGLASS notamment.
    Il y a même eut une application à côté de chez moi, à l'école de Grigny.
  • Sh4d3rZ_86 , 29 mars 2011 10:44
    N'empêche en ces périodes omniprésentes de soleil, vous imaginez les économies que l'onpeut faire :p  . Quoiqu'en disent les mauvaises langues, l'energie solaire ça en fait des économies :) 
Afficher plus de commentaires