Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Du PCI-Express x2 pour Intel ?

Par - Source: VR-Zone | B 4 commentaires

Intel, selon nos confrères, aimerait que le PCI-Express x2 se démocratise et soit réellement disponible, alors que seuls les connecteurs x1, x4, x8 et x16 sont standardisés. En effet, la norme permet en théorie d'utiliser aussi le x2, le x12 et le x32, même si personne ne les utilise.

Le problème d'Intel est lié à ses chipsets : que ce soit sur Atom ou sur Core ix, le nombre de lignes PCI-Express disponible est faible. Sur Atom, on a que 4 lignes PCI-Express à 250 Mo/s, sur les autres chipsets, on a soit 8 lignes à 250 Mo/s (série 5) ou 8 lignes à 500 Mo/s (série 6). Et l'ensemble est donc peu flexible : pour les périphériques qui ont besoin de bande passante, il n'y a par exemple pas de solutions sur Atom, parce qu'il est impossible de réserver 4 lignes pour un seul contrôleur, d'autres périphériques (comme le Wi-Fi) ayant besoin d'une ligne. Et même sur les plateformes plus haut de gamme, être obligé de réserver 4 lignes pour un contrôleur est un problème.

Dans les faits, l'absence de PCI-Express x2 pose des problèmes : soit les contrôleurs sont sous-exploités, comme les puces USB 3.0 branchées sur du PCI-Express x1 à 250 Mo/s, soit il y a un surcoût pour régler le problème. En effet, certains constructeurs utilisent des puces qui vont agréger deux lignes PCI-Express à 250 Mo/s pour en sortir une seule à 500 Mo/s, par exemple. Et pour des contrôleurs SATA 6 gigabits/s, il faudrait dans l'idéal deux lignes à 500 Mo/S, mais 4 lignes ne sont pas nécessaires.

Reste que pour le moment rien n'est standardisé et que le PCI-Express 3.0 (qui va atteindre 1 Go/s par ligne) et  l'intégration de certaines fonctions dans le chipset (comme l'USB 3.0) vont diminuer l'ampleur du problème. En attendant la prochaine norme qui demande de la bande passante.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • 1815 , 20 juillet 2011 12:30
    la soluce: faire des chipsets qui ne se limitent pas a 8 lignes. ou 4.
    ne me remerciez pas, c'est bien normal.
  • malfretup , 20 juillet 2011 12:44
    Et quand bien même, il est vrai que celà pourrait être une avancée, il serait agréable aussi que les connecteurs 1X et 4X soient ouverts d'origines... car quand on a besoin de rajouter une carte graphique pour faire du multiecran et que ces derniers ne sont pas ouverts, c'est pas évident de faire fondre l'arrière du port...
  • Floboy , 20 juillet 2011 14:08
    autre possibilité on revient en arrière et intel permet aux tiers (comme nvidia par exemple) de faire des chipset sur leur carte mère pour gérer le PCIexpress

    => c'est ce qui m'as permis d'avoir 1 cablage en 2x 16x en Sli sur un chipset ne le pouvant pas en théorie (bidouillage en rajoutant 1 chipset -> P5N32ESli-Plus)
  • Afficher les 4 commentaires.
  • june06 , 20 juillet 2011 14:10
    Pour faire du Thunderbolt en PCI-E v3, il faut une ligne x2.
    Pour faire de l'Ethernet 10Gb en PCI-E v3, il faut une ligne x2.
    Peut être est-ce ce qu'Intel a en tête pour pousser ce standard.