Une carte PCIe avec deux ports SSD M.2 et un ventilateur radial pour les refroidir !


Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à adopter le format M.2 pour leurs SSD. Compact, ce format offre également une compatibilité – optionnelle - avec la norme NVMe, plus performant que le vieillissant AHCI. Pourtant, les SSD au format M.2 souffrent tous d’un défaut : ils chauffent. Et c’est là qu’entre en scène le nouvel adaptateur PCIe 4x d’AOTECH : l’AOK-M2DPCIEX4WF.

A lire aussi :
- Les meilleurs SSD selon la rédaction de Tom's Hardware
- La meilleure méthode pour définitivement détruire ses données à l'époque des SSD

Une bonne idée, mal conçue

Doté de deux connecteurs M.2 compatibles avec toutes les variantes (2242 à 22110) de ce format et supportant le NVMe (mais sur un seul des deux ports), cet adaptateur possède surtout un ventilateur radial surplombant les deux ports M.2, ainsi qu’un carénage. On notera d’ailleurs ici ce qu’il nous semble être un défaut de conception : si des trous d’aération sont bien présents sur l’équerre PCI, le ventilateur semble plutôt repousser l'air chaud... vers l'intérieur du PC.

L’idée semble donc intéressante, la mise en œuvre un peu moins. On espère tout de même que ce concept – qui coûte 3240 yens, soit un peu moins de 30 euros – sera repris et amélioré par d’autres constructeurs.


Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Novaescorpion
    En effet, comment bêtement flinguer une bonne idée, c'est ballot! Le blower aurait du extraire l'air chaud vers l’extérieur !
    0
  • Janus31
    en fait la carcasse alu est réversible, ce blower fonctionne parfaitement lorsqu'il est monté en bout de carte.

    Sauf que 30€ c'est trop cher par rapport à un kryoM.2 (passif, 19€)
    0
  • solidsnake77860
    Je suis perpetuellement en train de controler la chaleur de tous les elements de mon pc et j'ai deux m2 un evo et un pro et serieusement ca ne chauffe pas meme en copie de plusieurs 10aines de giga.... je comprend pas d'ou on nous bassine avec les refroidissement pour ssd m2...
    1