Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Compact 10 mégapixels, objectifs et appareil étanche chez Pentax

Par , 2007-11-08 - Source: Pentax | B 7 commentaires

Pentax A30 et W30 Pentax vient de présenter deux nouveaux compacts numériques, les Optio A30 et W30, ainsi que deux objectifs pour les reflex numériques de la marque.

Le Pentax Optio A30 : 10 mégapixels

L’Optio A30 est un compact classique, avec un capteur de 10 mégapixels (et un zoom optique 3X). Il est équipé d’un stabilisateur optique et d’un stabilisateur numérique (ce dernier limite les images à 5 mégapixels). Il a la particularité, comme une partie des appareils Pentax, d’être capable de filmer au format DivX. Les vidéos sont donc directement exploitables dans un lecteur de salon. Autre avantage, l’emplacement mémoire est compatible avec le standard SDHC. Enfin, il est équipé d’une technologie de détection des visages, qui permet d’optimiser automatiquement les photos pour les portraits. Le prix devrait être de 350 $, pour une sortie en mars 2007.

Optio W30 : un compact étanche

L’Option W30 est un appareil étanche, capable de prendre des photos sous l’eau. Il est équipé d’un capteur de 7,2 mégapixels, et d’un zoom optique 3X. Comme le A30, il est compatible SDHC. Malheureusement, le W30 n’a pas de stabilisateur optique, juste un système de montée en sensibilité automatique (jusque 3200 ISO). Il est prévu au mois de mars pour environ 300 $.

Les objectifs de Pentax

Les deux modèles d’objectifs sont équipés d’un autofocus "SDM", qui est plus rapide et plus silencieux que le système habituel. Au lieu d’utiliser le moteur de l’appareil photo pour la mise au point automatique, les objectifs SDM intègrent un moteur interne. Le SDM n’est utilisable qu’avec le Pentax K10D, les autres modèles travaillent avec le moteur classique. Le premier est un 16-50 mm, avec une ouverture de 2,8 et un zoom 3,1X. En équivalent 35mm, les angles de vue vont de 24,5 mm à 76,5 mm. Le deuxième objectif est un 50-135 mm, ouverture 2,8 et zoom 2,7X. Il est grand angle, avec 76,5 mm à 207 mm en équivalent 35 mm.

Objectifs SDM Pentax

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • lorenzozo , 22 février 2007 12:24
    Quelle est la valeur du zoom optique sur le A30 siouplait ?

    ...et ça continue encore et encore...la course aux pixels... :pfff:  Comme ça, les braves gens se font rouler par le bon vieux vendeur de chez Carrouf : " Mais si mon p'tit monsieur, faites moi confiance, cet appareil est équipé de 12Mpixels avec un zoom 3x, ce qui veut dire que vos photos seront de meilleure qualité que sur ce 6MPixels avec zoom 10x que vous voyez à côté, c'est très utile monsieur tous ces pixels...)"

    (enfin je me trompe peut-être, et je me "plains" peut-être à tort et à travers, mais, vraiment, tous ces pixels sont là pour le marketing, pas pour la qualité avec des performances accrues...)
  • dandu , 22 février 2007 12:27
    3X, comme le W30.

    C'est clairement la course au pixel, oui. enfin, c'est utile pour récupérer les détails, mais c'est problématique pour le bruit, quand même.
  • lorenzozo , 22 février 2007 12:34
    Vouala, c'était du bruit dont je voulais parler (sorry, je ne suis pas spécialiste de ces termes :sweat: ).

    Pour les détails, c'est vrai que ça peut être bien, mais du 5Mpixels ça fait déjà de grandes photos, avec de bons détails, pour le commun des utilisateurs (c'est à dire ceux pour qui ces appareils sont destinés ! :pfff: ), c'est inutile ces détails, à mon avis...
  • Afficher les 7 commentaires.
  • sanghai05 , 22 février 2007 13:57
    Citation :
    Les vidéos sont donc directement exploitables dans un lecteur de salon.


    On peut mettre l' appareil dans le lecteur de salon?,ou alors c'est la carte mémoire ?... :??: 

    je ne pense pas. Il faut d'abord graver la vidéo sur un CD. Il n' y a donc juste pas de conversion à faire.


    Le mot
    Citation :
    directement
    n'est peut-être pas approprié !!... :ouch: 
  • turlupin en ptard , 22 février 2007 15:52
    Citation :
    ...et ça continue encore et encore...la course aux pixels... :pfff: 

    Le problème n'est pas d'avoir plus de pixels mais que cela se fasse en réduisant leur taille et, donc, leur sensibilité.

    Un capteur 24x36 c'est mieux qu'un capteur de 1/2 pouce de diagonale mais, comme pour les puces informatiques en général, la taille du circuit conditionne son prix de revient donc un grand capteur coûte plus cher qu'un petit et le nombre de photosites n'a qu'une influence marginale sur le prix.

    Encore une fois les considérations marketing l'emportent sur les considérations logiques et purement techniques.

    Les fabricants arrivent à nous berner en dotant leurs appareils de toute une kyrielle de systèmes de correction qui ont le fâcheux défaut de "bidouiller" le signal pour arriver à tromper nos yeux.
    Mais il n'y a pas de miracle : une image bruitée passée à travers ces bidouilles ne sera jamais aussi bonne qu'une image moins bruitée à l'origine.

  • lorenzozo , 22 février 2007 18:57
    Citation :
    Le problème n'est pas d'avoir plus de pixels mais que cela se fasse en réduisant leur taille et, donc, leur sensibilité.

    [...]



    Oui, c'est bien pour ça que je râle.

    J'avais capté que la taille des capteurs (attention, jeu de mots à la VX inside :D ) sont pour beaucoup dans la qualité du rendu.

    D'ailleurs, il faut mieux acheter un 10Mpixels d'occas' d'il y a 2 ans plutôt qu'un tout neuf, non ? (Enfin dans le cas où le capteur a diminué, mais le consommateur non averti ne maitrise pas ces infos et donc se fait (un petit peu) rouler... :o )

    Quand on voit qu'un appareil clairement semi-pro (voir pro) et qui est reconnu comme la référence fait "seulement" 10 Mpixels, par rapport aux nouveaux compacts qui chiffrent 12 Mpix, si ce n'est plus, on voit bien qu'il y a un hic quelque part (non non, pas là :o )...
  • dandu , 22 février 2007 19:58
    Pour le 10mpixels d'il y a deux ans : non, parce que on améliore quand même le truc.

    Mais en général, quand on propose deux modèles quasi identique, tu peux te dire que le modèle avec le moins de pixel bruite moins (genre le Fuji présenté aujourd'hui).