Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

En situation : en voyage

Comment régler son appareil photo numérique ?
Par

La photo de voyage peut méler bon nombre de situations type, allant du paysage au portrait des habitants. Il faut donc savoir faire face à l’ensemble de ces disciplines. Le principal problème est que l’on n’a pas forcément le choix de l’horaire des photos, donc de la lumière disponible sur le lieu à photographier. En été, la lumière est dure dans la journée, avec des ombres généralement très marquées qui ne font pas ressortir les volumes. Il vaut donc mieux préférer généralement les lumières du matin et du soir, plus douces et enveloppantes.

Préférez la lumière du matin

Quand il n’est pas possible de choisir, et que la lumière est dure, il faut essayer de se débrouiller avec les moyens du bord. Plutôt que la lumière directe du soleil, il ne faut pas hésiter à choisir la lumière réfléchie (par le sol, un mur etc.). On peut également utiliser le flash pour adoucir les contrastes.

En faible lumière, comme il n’est pas toujours possible d’avoir toujours un trépied sur soi, il faut essayer de s’en sortir en augmentant la sensibilité, en se calant bien (éviter la photo à main levée) et en utilisant la stabilisation si l’appareil en est équipé.

En photo nocturne, le stabilisateur aide un peu

Au delà du côté artistique, une photo de voyage est également un souvenir. Il est donc dommage de se limiter si les conditions de prise de vue sont mauvaises, il en restera toujours un souvenir à défaut d’un tirage à encadrer. Sans remplir des dizaines de cartes mémoire, le numérique permet de déclencher sans compter, c’est donc l’occasion de faire des tests, de faire la même photo avec différents réglages, voire à les assurer en parallèle avec le mode automatique.