Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

En situation : le sport et la photo de nuit

Comment régler son appareil photo numérique ?
Par

La photo de sport

La photo de sport n’est pas la discipline la plus simple à aborder avec un compact, la latence au déclenchement, et l’autofocus moins performant que sur un reflex ralentissant le délai de prise de vue. Il est tout de même possible de s’en sortir si l’action n’est pas trop rapide.

Deux approches sont possibles en sport, l’utilisation d’une vitesse rapide pour figer totalement le mouvement, ou au contraire une vitesse lente, pour suggérer le mouvement. Dans le premier cas, il est préférable d’avoir également une faible profondeur de champ pour détacher le sujet du fond. En vitesse lente, plus la photo est floue, plus il est difficile de la déchiffrer. En utilisant une vitesse adaptée, il est possible d’avoir une partie floue et une partie nette, et ainsi faciliter la lecture de l’image.

Effet de filé

Dans les sports mécaniques par exemple, c’est l’utilisation d’une vitesse lente qui permet l’effet de filé. Il faut choisir une vitesse un peu lente, 1/15s par exemple, et suivre la trajectoire du sujet avec l’appareil, en commençant le mouvement avant, et en le continuant après.

Deux possibilités de réglage donc :

Effet figé :

  • grande ouverture, donc une vitesse élevée
  • mise au point continue si le sujet se dirige dans l’axe du photographe

Effet flou filé :

  • une vitesse assez lente, donc une petite ouverture
  • un mouvement qui accompagne le sujet, en débutant avant, pour finir après

La photo de nuit

Pour réaliser une photo de nuit, il faut une pose longue, puisque par définition il y a peu de lumière. Le trépied est donc obligatoire, puisque la vitesse d’obturation est souvent supérieure à une ou deux secondes. On peut donc choisir l’ouverture optimale où la qualité est la plus grande. L’utilisation d’un diaphragme très fermé donne un rendu particulier aux points lumineux de l’image, formant des étoiles qui prennent de plus en plus d’importance plus l’ouverture diminue.

Photo de nuit

Les réglages :

  • Utilisation d’un trépied
  • Ouverture petite ou moyenne
  • Utilisation possible du retardateur pour éviter de faire bouger l’appareil