Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des interconnexions photoniques pour CPU chez Fujitsu

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Fujitsu Laboratories vient d’annoncer avoir développé une source de lumière compacte en silicium permettant pour des interconnexions photoniques transmettant des informations entre processeurs à très haute vitesse. Son prototype est une réponse aux problèmes qui surviennent sur ce type d’interconnexion. Dans son communiqué, il explique que jusqu’à maintenant, les systèmes intégrant la source de lumière dans l’émetteur-récepteur optique souffraient des fluctuations thermiques créant un problème de synchronisation entre le modulateur qui traduit les données binaires en lumière et le laser. Concrètement, ils se mettent à travailler sur deux longueurs d’onde différentes et la lumière ne contenait alors aucune information.

Un pas important vers les processeurs photoniques

Pour répondre à ce problème, Fujitsu a introduit un mécanisme permettant de constamment synchroniser les deux éléments pour qu’ils soient forcés de travailler sur la même longueur d’onde. Selon le Japonais, il n’y a donc plus besoin de mécanismes complexes pour contrôler la température, permettant ainsi aux modules d’être plus petit et d’avoir un meilleur rendement énergétique. Selon les chercheurs, il pourrait être intégré dans le packaging du processeur et être utilisé pour envoyer des informations à un autre CPU.

Fujtsu n’est pas le premier à parler de ce genre de connexion. IBM y travaille depuis plusieurs années (cf. « Le processeur photonique à notre porte ? »), tout comme Intel (cf. « IDF : La quête du CPU photonique »), mais nous sommes encore très loin d’une commercialisation. Les recherches de Fujitsu sont néanmoins un pas important dans la bonne direction, car ils permettent de continuer les travaux de miniaturisation qui sont fondamentaux.

Commentaires
Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires