Piles à combustibles chez vous en mars 09 ?

Toshiba vient d’annoncer qu’il comptait commercialiser ses piles à combustible et leurs recharges au mois de mars prochain.

Nouveau Monde

La pile se nomme DMFC (tout jeu de mots interdit) pour Direct Methanol Fuel Cell et devrait intégrer des téléphones ou ordinateurs portables. Les chargeurs devraient arriver en même temps.

Une pile DMFC produit de l’électricité grâce à une réaction entre le méthanol, l’eau et l’air. Considérée comme plus écologique que les batteries classiques, les seuls déchets qui sont censés émaner de ces piles sont des vapeurs d’eau et du dioxyde de carbone. L’autre avantage est le temps de recharge qui est beaucoup plus court (quelques secondes). Par contre, la recharge s’effectue avec une cartouche de méthanol, ce qui n’est vraiment pas courant, ni forcément pratique. Pour ceux qui s'inquiètent des risques sur la santé et du fait que c'est un composant qui peut être explosif, les cartouches de recharge utilisant du méthanol sont considérées suffisamment sures pour être transportées dans la cabine d'un avion selon les autorités américaines.

Vaporware ou vapeur d’eau ?

Reste maintenant à voir si Toshiba arrivera à respecter les délais qu’il a annoncés. En effet, il est très courant que des fabricants de piles à combustible promettent une sortie qu’ils sont ensuite obligés de retarder.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
26 commentaires
    Votre commentaire
  • job31
    J'espère sincèrement que personne ne va essayer de boire cet alcool, ce qui serait dramatique et irréversible pour leur nerf optique.
    1
  • sleid
    "J'espère sincèrement que personne ne va essayer de boire cet alcool, ce qui serait dramatique et irréversible pour leur nerf optique."

    C'est vrai que l'absorption d'un litre de vin à 12° (12% d'éthanol), ça réduit le champ de vision......
    0
  • StanThall
    Pour info,

    Le méthanol, c'est la molécule présente dans l'alcool frelaté.

    Avis aux amateurs :p
    1