Pimax 8K : premier casque de réalité virtuelle avec deux écrans 4K CLPL

Pimax 8KPimax 8KPimax 8K, de la compagnie chinoise PimaxVR, est le premier casque de réalité virtuelle à utiliser deux écrans 4K faisant appel à une dalle CLPL (Customized Low Persistence Liquid). Cette technologie propriétaire est censée éliminer les effets de ghosting en améliorant grandement la latence tout en offrant un taux de rafraîchissement de 90 Hz.

L’écran serait aussi plus lumineux et la plus grande définition offrirait une image bien plus nette et un champ de vision de 200º censé largement dépasser celui de l’utilisateur. En revanche, parler de 8K comme le fait le fabricant est trompeur, car deux écrans 4K dans un casque de réalité virtuelle offre une image globale de 7680 x 2160 tandis que la 8K a une dimension de 7680 x 4320.

À lire aussi :
- Réalité virtuelle : quel casque choisir ? On vous dit tout !

Machine de guerre requise

La démo réalisée par PimaxVR tournait sur un ordinateur portable embarquant une GeForce GTX 1080, mais le jeu utilisé comme exemple était seulement Fruit Ninja, un titre très peu demandeur graphiquement. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, le fabricant recommandant une GeForce GTX 1080 Ti au minimum.

PimaxVR propose son casque sur Kickstarter. Le modèle 8K est vendu à 499 dollars, tandis qu’une version 5K (deux écrans de 2560x1440) est proposée à 399 dollars, sans les capteurs externes pour suivre les mouvements de la tête et des manettes. Le casque intègre tout de même des capteurs permettant de compenser leur absence en cas de besoin.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • CedricKALI
    Article incomplet présentant des erreurs : il y a 3 modèles de prévus et non 2 (le 5K , le 8K et le 8K-X).
    Le 8K et le 5K ne demandent qu'une 980 ou 1070 du fait d'un circuit d'upscalling (l'entrée étant limitée à du Full-HD ou du 2560x...).
    Seul le 8K-X demande à minima une 1080ti (voir un SLI ou la prochaine génération de carte graphique) du fait qu'il utilise la résolution native du casque en entrée
    -1