Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les Nettop de 2010 : plus petits, ils consommeront moins

Par - Source: VR-Zone | B 1 commentaire

Pineview, Pine Trail-D, Tigerpoint, voilà des noms auxquels il va falloir s'habituer. Ils désignent en effet les composants de la plateforme Nettop '09 d'Intel, celle qui succèdera à l'actuelle Atom 230 + 945GC. Au menu des changements : réduction de la consommation de 50 %, et de l'encombrement de 70 %.

Session de rattrapage

Comment ? D'une part, grâce à l'adoption d'un processeur Pineview, qui sera à Lincroft ce que Diamondville fut à Silverthorne. Vous n'avez rien compris ? Je reprends : Silverthorne est le nom de code des actuels CPU Atom pour netbook (le N270 par exemple), Diamondville est son quasi-jumeau à destination des nettops. Fin 2009, début 2010 ces composants seront remplacés par la nouvelle génération : Lincroft dans les netbooks et donc Pineview dans les nettops. C'est bon, vous y êtes ?

Moins de puce, c'est mieux

Comme Lincroft, donc Pineview sera gravé en 32 nm (contre 45 nm aujourd'hui), et intégrera sur un même die, le coeur x86, un coeur graphique et un contrôleur mémoire (DDR2-800). Ce CPU tout-en-un sera accompagné d'un chipset, Tigerpoint, qui n'aura plus en charge que la gestion des interfaces d'E/S (SATA, USB, etc.). Pineview et Tigerpoint seront reliés entre eux par un bus DMI, celui-là même que l'on retrouvera sur les plateformes Nehalem (lire P57, H57, Q57, H55 : nouvelle fournée de chipsets Intel). Au total, Pineview + Tigerpoint = Pine Trail-D. Par rapport à la plateforme actuelle, on gagne donc une puce.

La roadmap d'Intel révélée par VR-Zone fait état d'une sortie au quatrième trimestre 2009 pour les Pineview doubles coeurs. Les simples coeurs arriveraient un peu plus tard, début 2010.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 20 janvier 2009 19:41
    Tant de promesses, qui seront je l'espère tenues