Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La tablette PlayBook BlackBerry n'existe pas

Par - Source: SingularityHacker | B 20 commentaires

Amusant : la tablette de RIM (qui fabrique les BlackBerry) n'existe pas. Enfin — évidemment — pas encore. La tablette est séduisante (dual core ARM, écran de 7 pouces, 400 grammes) mais ce que RIM a montré... n'existe pas. En effet, les présentations utilisent des modèles factices et les vidéos sont des images de synthèse.

La première vidéo, postée par RIM, ne montre jamais une vraie tablette, ce ne sont que des images de synthèse. Dans la vidéo de l'annonce officielle, le présentateur a une « tablette » en main, mais il ne touche pas l'écran, ce dernier affiche toujours la même image et l'écran ne s'assombrit jamais. Concrètement, c'est un modèle a priori factice. Enfin, un modèle était disponible sous cloche après les présentations, et il lisait en boucle des vidéos. Sauf que l'appareil en question n'était pas complet (pas de HDMI), et qu'il s'agit simplement d'un modèle factice avec un écran LCD fonctionnel.

Dans les faits, ce n'est pas très grave, d'autres l'on fait, et les « paper launch » ne sont pas rares dans l'industrie. Et rappelons que la tablette n'est pas attendue avant 2011, ce qui laisse du temps à RIM pour finaliser la tablette. C'est simplement étonnant de voir que la firme a essayé de faire croire que le produit était fini pour le présenter (bien) en avance, histoire d'occuper le terrain.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Tamareu , 1 octobre 2010 10:54
    nVidia avait bien fait la même avec une carte coupée à la scie sauteuse...
  • magellan , 1 octobre 2010 11:08
    Méthode connue: créons un buzz, cela fera parler la communauté, voire la lancer sur des développements anticipés à travers des SDK, s'il y en a.
  • Anonyme , 1 octobre 2010 12:23
    +1 magellan

    faut pas oublier que ça fait aussi remonter le cours de l'action en Bourse ;-)
  • Afficher les 20 commentaires.
  • Anonyme , 1 octobre 2010 13:09
    Sauf que quand cela se sait, ouille !
  • Anonyme , 1 octobre 2010 13:16
    Je trouve très amusant leur commentaire "l'innovation ne conait pas de bords" quand on voit les 10cm de cadre noir de leur truc. Mouahahahaha
  • magellan , 1 octobre 2010 14:11
    Citation :
    Sauf que quand cela se sait, ouille !

    Et encore, ne va pas si vite en besogne!

    Quand tu as approché le monde de l'industrie (dans un autre métier... autre vie), tu apprends vite à distinguer produit fini et prototype. En gros, quand tu es sur un salon, tu peux te permettre de montrer des concepts, des prototypes, voire même simplement des "images" pour donner une idée de ce que la R&D compte faire.

    Prends un parallèle avec l'automobile: un prototype peut être totalement non roulant, juste montré sur un podium sans moteur. L'essentiel n'est pas que le proto puisse rouler, mais qu'il lance les lignes des prochaines générations de voiture. On voit régulièrement des détails stylistiques d'un prototype apparaître, par la suite, dans la grande série.

    Tiens par exemple:

    Peugeot proxima...1986!

    ET

    Peugeot 605 ... 1989.

    Les feux ne te parlent pas?

    Sur d'autres modèles, c'est encore plus flagrant.

    Sinon: qu'on s'attarde sur un prototype en espérant le voir fonctionnel, c'est à la limite complètement absurde. Le but est bien de présenter, pas de "vendre" le produit, ce qui est tout à fait différent.

    Et puis, la cible ce n'est pas le geek acheteur, ce sont les autres industriels pour leur démontrer qu'on a de l'avance, ou qu'on a des idées, ainsi que les distributeurs/acheteurs de masse, pour les inciter à investir, voir précommander les références.
  • -8 Masquer
    LVM , 1 octobre 2010 14:38
    J'ai surtout l'impression n'a encore rien de fini à montrer et veut à tout prix occuper le terrain médiatique pour que sa clientèle pro ne se rue pas sur l'iPad (et aux USA, voir même en France, c'est déjà en train d'arriver, comme avec Mercedes, SAP, ou Spir chez nous...).

    Mais avec rien de concret avant 2011 et l'iPad v2 qui arrivera au même moment, je doute un peu de l'efficacité de cette stratégie basée sur le vaporware.
  • boub popsyteam , 1 octobre 2010 16:58
    LVM: pour une fois je suis d'accord avec toi, l'ipad (3G, sinon non) avec des applis pro c'est une bonne idée pour des commerciaux terrain.
  • magellan , 1 octobre 2010 18:00
    Citation :
    LVM: pour une fois je suis d'accord avec toi, l'ipad (3G, sinon non) avec des applis pro c'est une bonne idée pour des commerciaux terrain.

    Pourquoi pas, mais cela peut aussi être finalement un buzz sans intérêt, comme énormément d'applis faites pour les "pros" sur smartphone, et dont les dits commerciaux se passent sans broncher. A voir.
  • -3 Masquer
    vardon , 4 octobre 2010 03:58
    Ça ne vous rappelle pas M.balmer et sa tablette "iPad killer"?... C'est juste une question...
  • pluies , 4 octobre 2010 11:14
    Ouais enfin... Ca reste des suppositions tout ça.

    Le bloggueur (qui est loin d'être une autorité, se décrivant lui-même comme un "Full time CS student, technologist, and singularitarian.", cad un étudiant) est d'ailleurs plus subtil que l'article ici : "There is no evidence that the PlayBook exist as advertised."

    Pas de preuve que la tablette existe. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. Nuance.
  • -1 Masquer
    vardon , 4 octobre 2010 11:56
    mais si elle existait vraiment je suppose que nous entendrions déjà les roulements de tambours...Non? Ils la garderaient sous le manteau pour les nuits d'hiver? A l'heure où ils sont tous comme des malades à vouloir sortir la leur... Après nous avoir "bassiné" d'un air hautain Que "ça ne valait rien", "qu'il n'y avait aucun marché pour ce bidule", "que ça n'avait aucune utilité"... J'oublie quelque chose?
  • shooby , 4 octobre 2010 13:21
    LVMJ'ai surtout l'impression n'a encore rien de fini à montrer et veut à tout prix occuper le terrain médiatique pour que sa clientèle pro ne se rue pas sur l'iPad (et aux USA, voir même en France, c'est déjà en train d'arriver, comme avec Mercedes, SAP, ou Spir chez nous...).Mais avec rien de concret avant 2011 et l'iPad v2 qui arrivera au même moment, je doute un peu de l'efficacité de cette stratégie basée sur le vaporware.

    Ton commentaire vient à point nommé pour mettre ça sur le tapis :

    http://www.youtube.com/watch?v=cBG_D5bZHHI

    Merci d'avoir donné le baton pour te battre

    vardonAprès nous avoir "bassiné" d'un air hautain Que "ça ne valait rien", "qu'il n'y avait aucun marché pour ce bidule", "que ça n'avait aucune utilité"... J'oublie quelque chose?

    Tient, ça me rappelles l'histoire du copie-coller sur l'Iphone et tout et tout. Toutes ses focntions qui étaient inutiles selon Jobs (et chantées à tue tête par les fans par la suite) avec un air tout aussi hautain ... ben on sait ce que c'est devenu par la suite ! Comme quoi, ne fait pas tes leçons de morale, ton apple n'est ni meilleur ni pire que les autres
  • -1 Masquer
    vardon , 4 octobre 2010 14:52
    shoobyTon commentairte vient à point nommé pour mettre ça sur le tapis :http://www.youtube.com/watch?v=cBG_D5bZHHIMerci d'avoir donné le baton pour te battreTient, ça me rappelles l'histoire du copie-coller sur l'Iphone et tout et tout. Toutes ses focntions qui étaient inutiles selon Jobs (et chantées à tue tête par les fans par la suite) avec un air tout aussi hautain ... ben on sait ce que c'est devenu par la suite ! Comme quoi, ne fait pas tes leçons de morale, ton apple n'est ni meilleur ni pire que les autres

    1/ Je ne vois strictement aucun rapport avec ce spot humoristique (bon d'ailleurs mais ce n'est pas la question)
    2/ Pour le moment l'iPad (dont tu te gaussais naguère !!!!) n'est pas meilleur ni pire que les autres... Il est tout seul!
    Comme l'iPod en son temps puis le mémorable iPhone: On attend les "killers"... Et les effets de manche ne vont, je crains, pas suffire; Au fait as-tu pensé à envoyer une partie de ton salaire à S.Balmer qui risque d'en avoir besoin après toutes ses dernières prestations...
    Ps: Le "copier/coller" dont l'utilité reste à mon avis très secondaire (son absence n'avait guère altéré les ventes) n'est tout au plus qu'une application parmi d'autres; Mais présenter à coups de trompettes un produit inexistant, ça, encore S.Jobs ne l'a jamais fait: Bons ou mauvais ils existent... Les premiers.. Et les autres de cavaler...
  • shooby , 4 octobre 2010 18:09
    Si tu dis a c'est que tu n'a pas vu cette partie des guignol de l'info où ils sont d'une lucidité extraordinaire là dessus, et qui va aprfaitement avec ce qu'a dis LVM

    2/ L'ipad seul ... on aura tout entendu ! Bon mieux vaux ne rien dire, sinon il va se fâcher, laissons le dans ses doux rêves.

    Pourquoi devrais-je envoyer une "prime" à Balmer ? Parce que je critique les mauvais côté d'apple je suis forcémnt acquis à la cause de MS !!!!!!!!! Ta fumer quoi ?
  • vardon , 5 octobre 2010 01:39
    Citation :
    2/ L'ipad seul ... on aura tout entendu ! Bon mieux vaux ne rien dire, sinon il va se fâcher, laissons le dans ses doux rêves.?

    Ah bon? A CE JOUR, c'est combien les ventes de la concurrence, TOUTES MARQUES confondues? Ça changera peut-être, même sûrement, mais à ce jour combien?
  • shooby , 5 octobre 2010 09:56
    Très fort pour ce qui est de changer de conversation : tu passe de 'il n'y a aucune concurrence" à "elles en vendent combien les concurrentes" quand je te dis que'il en existe !!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ç pour ne pas avoir a admettre tes erreurs et retomber sur tes pates (comme un chaton) non ? Enfin bon, je vois que tu n'a auc une objection pour les deux autres points ... et que donc tu admet indirectement tes erreurs sur ces deux points (sinon tu aurait aussi réagit)
  • vardon , 5 octobre 2010 10:18
    Citation :
    Très fort pour ce qui est de changer de conversation : tu passe de 'il n'y a aucune concurrence" à "elles en vendent combien les concurrentes" quand je te dis que'il en existe !!!!!!!!!!!!!!!!! Tout ç pour ne pas avoir a admettre tes erreurs et retomber sur tes pates (comme un chaton) non ? Enfin bon, je vois que tu n'a auc une objection pour les deux autres points ... et que donc tu admet indirectement tes erreurs sur ces deux points (sinon tu aurait aussi réagit)

    Toujours du n'importe quoi!
    1/ Si la "concurrence" vend 10 appareils lorsque l'autre en vend par millions, tu veux encore parler de concurrence? Oui comme linux sur microsoft... C'est ça que tu appelles "changer de conversation" :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :D  :sleep:  :lol:  :lol: 
    2/ Les 2(??) autres points? lesquels? je vois celui des guignols et je vois pas ce qu'on peut répondre? Ils ont fait un bon sketch et après? Mes "erreurs" lesquelles?? :sleep: 
    bref tes posts sont juste pour parler (au passage je n'ai aucune envie de tomber dans les spaghettis (tes célèbres "pates" qui seraient les pâtes, les pâtées, les pâtés sans doute ou les pattes?)
  • shooby , 5 octobre 2010 10:50
    Oui en effet, il s'agit d'un très bon sketch de la part des guignols, puisqu'en plus d'être drôle iol décrit bien la "méthode Jobs". Pour le reste je crois que cela ne sert à rien de continuer sur cette voie, je ne souhaite pas me reprendre un ban à cause de toi (comme la première fois d'ailleurs). Si toi tu t'en fiche et que tu t'en prend trop souvent ce n'est pas mon cas, mais la faàon dont tu réagit est assez significative je trouves
  • shooby , 5 octobre 2010 16:07
    Par contre : http://www.journaldugeek.com/2010/10/05/microsoft-va-t-il-presenter-des-tablettes-windows-le-11-octobre/