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La PlayStation a 18 ans

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 14 commentaires

La PlayStationLa PlayStationC'est le 3 décembre 1994 que la PlayStation, la première console de Sony, sortait au Japon. Pour nous, Européens, il a fallu attendre le 29 septembre 1995.

Une console issue d'un lecteur de CD

Comme nous l'expliquions dans notre dossier sur les anciennes consoles, la PlayStation est issue des travaux de Nintendo et de Sony sur un lecteur CD pour la Super NES, à la manière du Mega CD. Si Nintendo a abandonné le projet, Sony l'a récupéré et en a fait un succès dans le monde du jeu vidéo. La console a été déclinée en plusieurs versions et relookées au début des années 2000 sous le nom PS One. Pour les amateurs, voici un tableau avec ses caractéristiques.

Sony PlayStation
Date de sortie (Japon/Europe)
3 décembre 1994 // 29 septembre 1995
CPU
MIPS R3000A
Type de CPU
32 bits
Fréquence CPU
33,8 MHz
RAM
2 Mio
GPU
custom
Mémoire GPU
1 Mio
Définition maximale
640 x 480
Nombre de couleurs
16 millions (24 bits)
Sortie vidéo
RGB // composite
Support de stockage
lecteur de CD-ROM
Capacité maximale
650 Mio
Support de stockage
Cartouche EEPROM
Capacité maximale
128 kio

La console se piratait assez facilement et la PlayStation 2 ainsi que la PlayStation 3 sont rétrocompatibles, tout comme la PSP dans une moindre mesure.

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  • SpadVIII , 3 décembre 2012 17:08
    Merci de me rappeler que je suis vieux ! :D 



  • dener , 3 décembre 2012 17:15
    le modèle qu'il fallait retourner pour les faire fonctionner (sur la fin de vie de la console) prob de lecteur :/ 
  • Wibration , 3 décembre 2012 17:28
    Petit hommage ici : https://vimeo.com/40113557
  • Afficher les 14 commentaires.
  • 1815 , 3 décembre 2012 18:10
    Citation :
    Merci de me rappeler que je suis vieux ! :D 






    pareil, j'en avais acheté une à mon neveu à l'époque... time flies. :/ 
  • 1815 , 3 décembre 2012 18:10
    Citation :
    Merci de me rappeler que je suis vieux ! :D 






    pareil, j'en avais acheté une à mon neveu à l'époque... time flies. :/ 
  • Anonyme , 3 décembre 2012 18:17
    La console se piratait assez facilement et la PlayStation 2 ainsi que la PlayStation 3 sont rétrocompatibles, tout comme la PSP dans une moindre mesure.
    Vous avez vus ça où que la PS3 est rétrocompatible ?
  • matrix71 , 3 décembre 2012 18:26
    bonne Anniversaire.... :) 

    A toute les heures que j'ai passé dessus :) 
  • gedd , 3 décembre 2012 18:59
    David BALLETLa console se piratait assez facilement et la PlayStation 2 ainsi que la PlayStation 3 sont rétrocompatibles, tout comme la PSP dans une moindre mesure.Vous avez vus ça où que la PS3 est rétrocompatible ?


    Si si , sur les jeux PS1 meme celles vendues en france l'étaient.
    Les slim j'en sait rien mais les première génération oui

  • dark-sorrow , 3 décembre 2012 19:40
    La PS2 était rétrocompatible PS1 or la PS3 (dans les premières versions) était rétrocompatible PS2 donc également rétrocompatible PS1.
  • tyrgann , 3 décembre 2012 21:20
    Juste pour le tableau, il me semble que 24bits = 264000 quelques choses couleurs. C'est en 32bits qu'on a 16 millions de couleurs.
  • fpushin , 3 décembre 2012 21:31
    toutes les PS3 ont toujours été rétrocompatibles avec les jeux PS1...
  • Dj Syrius , 4 décembre 2012 00:23
    "Juste pour le tableau, il me semble que 24bits = 264000 quelques choses couleurs. C'est en 32bits qu'on a 16 millions de couleurs."
    24bits permet d'avoir 2^24 couleurs soit 16777216. Le 32 bits est utilisé pour avoir une couche de transparence. Sinon il y a aussi le 30 bits pour 1 milliards de couleurs (photographie, vidéo professionnelle , etc).
  • tyrgann , 4 décembre 2012 18:06
    Donc la résolution dans windows 98 inclus un espace de codage pour la valeur de transparence du pixel ?
  • magellan , 5 décembre 2012 12:04
    Citation :
    Donc la résolution dans windows 98 inclus un espace de codage pour la valeur de transparence du pixel ?

    :heink: 
    Je crains que tu ne saisisses pas vraiment la problématique. Tu as deux choses distinctes dans une image: le codage des couleurs (en bits, où tu as une notion de "profondeur" qui est de 16,24 ou 32 bits en général) et la possibilité, ou non, de gérer une transparence sur une couleur donnée; Ce n'est pas lié à l'OS, mais au format employé. Typiquement, le png gère la transparence, et pas le bitmap.