Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La PlayStation 3 utilisée à 100 % ?

Par - Source: Gameblog | B 37 commentaires

Les développeurs de Killzone 3 ont lancé un pavé dans la mare : leur prochain jeu utilisera 100 % de la puissance de la console. Rappelons que la console de Sony est sortie en 2006 et qu'elle est réputée pour la puissance de son processeur Cell, une puce atypique et difficile à programmer. Pour se faire une idée, les développeurs ont annoncé aussi que Killzone 2 n'utilisait que 60 % des capacités de la console.

Petit rappel sur le hardware

Le Cell de la console propose un core PowerPC (le PPE) cadencé à 3,2 GHz et capable d'exécuter 2 threads simultanément. Assez simple dans son architecture, il est peu efficace et est aidé par des SPE, des DSP programmables. Par défaut, le Cell à 8 SPE, mais Sony limite sa console à 7, pour des raisons de rendement à la production, et les programmeurs n'ont accès qu'à 6 SPE, le dernier étant réservé pour le système d'exploitation. La partie graphique est une puce NVIDIA comparable aux GeForce 7 de l'époque et équipée de 256 Mo de mémoire GDDR3. La console dispose aussi de 256 Mo de mémoire RAM (224 Mo disponibles pour les jeux), partagés entre le CPU et le GPU.

Concrètement, la console offre une grande puissance de calcul, mais son utilisation est compliquée, l'architecture atypique et la gestion des SPE étant difficile à gérer, ce qui explique qu'il a fallu quatre ans avant que des développeurs annoncent utiliser la console à 100 %. Rappelons tout de même que la console montre déjà ses limites dans certains cas : les jeux en relief sont par exemple limités au 720p, à cause du nombre d'images par seconde qui est nécessairement plus élevé dans ce type d'affichage (idéalement 120 images par secondes, 60 par oeil).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • plongeurninja , 26 mai 2010 18:42
    ça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???
  • -1 Masquer
    sando9341 , 26 mai 2010 18:46
    plongeurninjaça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???


    Tu tiens tu vraiment a avoir une réponse ?
  • freeboxer , 26 mai 2010 18:47
    plongeurninjaça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???

    LOL ca va souffler dans les chaumières cet été !
  • Afficher les 37 commentaires.
  • plongeurninja , 26 mai 2010 18:51
    j'ai éteint le chauffage , mais je dévier une canalisation pour alimenter mon chauffe-eau alors.
  • tehar , 26 mai 2010 18:53
    Si on etait mauvaise langue, on dirait que c'est bien 2010. C'est la date où les consoles commencent à etre un minimun fiables :p 

    Plus serieusement, c'est très bien, mais à coté de çà, c'est quand même un peu tard, le choix des consoles étant déjà fait depuis un moment, chez les clients.

    Le monde des jeux vidéos consoles à énormement évolués ces dernières années et j'ai l'impression que les *clans* (clients satisfait et attachés à une marque précise, qui acheteront systématiquement la suivante sans véritablement regarder la concurrence en face), comme on pouvait le voir, pour les plus vieux, entre Nintendo/sega ou Sega Saturn/Sony playstation, sont moins tranchés, et il devient important pour les constructeurs de développer à nouveau, des consoles de jeu facile à developper, permettant d'intégrer de très bons jeux exploitant la console des le débuts, comme le fait Nintendo ces dernieres années.

    Il devient difficile à Sony de baser son argumentaire de vente sur *on a la plus grosse mais on pourra réellement exploiter cet avantage que dans 5 ans, en attendant payer, cher clients, plus cher que la concurrence pour un produit equivalent* (d'ailleurs un certains nombre de titres accessibles sur xbox360 et PS3 se sont avérés plus avancés technologiquement ou visuellement sur xbox360, va comprendre).
  • athosthegod , 26 mai 2010 19:58
    Tehar je t'arrête tout de suite ^^!

    La plupart des gens que je connais achète la PS3 pour sa puissance (comme on dit) ET pour le lecteur blu-ray !

    Et maintenant à moins de 300 euros neuves, çà vaut quant même le coup. Non ?

    Et pour les jeux entre Xbox 360 et PS3, bah y'a pas photo sur un écran 1080p, la PS3 gagne grandement !!! (meilleur témoin : FF 13 ;)  )
  • Anonyme , 26 mai 2010 20:04
    L'excellente analyse technique de Arstechnica présente un point de vue relativisant largement une différence de puissance notable entre les deux machines. Les deux architectures sont trés différentes mais tout aussi efficace. Sony va t'il encore pouvoir surfer indéfiniment sur une stratégie de différentiation marketing aussi vaporeuse ?
  • blubster , 26 mai 2010 20:18
    @athosthegod : faux, c'est pas le cas de très nombreux jeux. La PS3 ne fonctionne même pas vraiment en 1080p pour les jeux! Si on prend quelques jeux récents (FF13 fonctionne bien en 1080p, et est bien mieux sur ps3, pas de contestation), on remarque que la ps3 se fait souvent distancer par la 360.
    Exemple, si on prend par exemple Just Cause 2, Super Street Fighter IV ou red dead redemption, la PS3 se fait battre assez nettement. Et pour ces trois jeux elle ne fonctionne pas en 1080p!!!
    Je dis pas ça en me basant sur rien, j'ai même des sources :
    Pour Just Cause 2 : http://www.lensoftruth.com/?p=18763
    Pour SSFIV : http://www.lensoftruth.com/?p=19326
    Et pour Red Dead Redemption : http://www.lensoftruth.com/?p=19855

    Alors la ps3 est ptèt plus puissante, mais sa puissance est pas franchement facilement exploitable visiblement.
  • Kurupt , 26 mai 2010 20:36
    Citation :
    Tehar je t'arrête tout de suite ^^!

    La plupart des gens que je connais achète la PS3 pour sa puissance (comme on dit) ET pour le lecteur blu-ray !

    Et maintenant à moins de 300 euros neuves, çà vaut quant même le coup. Non ?

    Et pour les jeux entre Xbox 360 et PS3, bah y'a pas photo sur un écran 1080p, la PS3 gagne grandement !!! (meilleur témoin : FF 13 ;)  )


    Pas meilleur témoin, pratiquement le seul, parce que sur la box, y en a pas qu'un seul qui soit meilleur que l'équivalent chez la concurrente, dernier exemple en date: Red Dead Redemption!
    Mais de là à en faire une généralité, dans un sens comme dans l'autre...

    Sinon, même exploitée à 100%, le résultat sera probablement inférieur à la demo en images de synthèse de Kill Zone présentée à l'E3 2005, comme quoi ils nous prennent vraiment pour des c*ns Sony (et pas qu'eux d'ailleurs)

    Edit: Je me suis fait Blubsté :o  :D 
  • sov strochnis , 26 mai 2010 20:41
    A part certains jeux du PSN et du XBLA aucun jeu PS3 et XBOX360 sont en 1080p, de nombreux jeux n'atteignent même pas le 720p.
  • athosthegod , 26 mai 2010 21:10
    Ok les gars pour les jeux qui ateignent les 720p mais les 1080p commencent sur PS3. C'est là que la Xbox se fera distancer ;) . Euh y'a plus que quelques jeux où on voit une avance de la PS3 (suffit d'aller sur youtube). Après la PS3 est plus jeune d'où une maitrise pas encore très aboutie. Après chacun fait son choix ;) .

    Voyez moi j'ai une Wii lol ! J'adore ces jeux multi de style mario bros , ...

    Donc comme dit je parle de ce que j'ai vu réellement, voilà ;) 

    Après si on veut une bonne console + lecteur blu-ray parce que on veut avoir tout HD ^^, vaut mieux acheter la PS3 que acheter la Xbox360 + un lecteur bluray a part ^^.

    Faites vos jeux !!!
  • Jouls75 , 26 mai 2010 21:11
    Décidément, depuis la sortie de la PS3, on a beaucoup entendu ce son de cloche ("nous avons réussi à utiliser la PS3 à 100%"), entre les développeurs de FF13 à un moment, de Unchartred à un autre, etc... Il serait intéressant que les développeurs passe moins de temps à faire cette course à celui-qui-utilisera-à-100% mais se concentre sur les scénarios et la durée des jeux.
    (Je suis possesseur de la PS3 donc pas anti ni pro Sony je précise).
  • toto29620 , 26 mai 2010 21:43
    le seul jeux joli que j'ai vu sur ps3 pour le moment c'est god of war 3 , uncharted 2 est moche , motor storm , cod idem , darksider idem , perso la ps 3 ... 300 e pour des texture baveuse c'est pas pour moi
  • benoitmultimedia38 , 26 mai 2010 21:52
    enfin!!
  • gento_koken , 26 mai 2010 21:54
    Je trouve vraiment que la création du processeur "CELL" c'est juste un coup de marketing pour différencier des autres consoles et du monde des PC. Il aurait été vraiment plus simple pour Sony de faire appel à Intel ou AMD pour un partenariat. Du faites que la console aurait sans doute pu exploiter sa puissance depuis bien longtemps.
  • megaloute , 26 mai 2010 22:36
    [quote="PrésencePC"][...]Rappelons tout de même que la console montre déjà ses limites dans certains cas : les jeux en relief sont par exemple limités au 720p[...][/quote]
    Pas grave, nombreux sont les jeux qui ne sont même pas en 720p natif sur la PS3.
    Par contre, je ne m'en séparerai pas, elle fait un très lecteur BR
  • wrongillusion , 26 mai 2010 23:00
    je suis possesseur d'une PS3 mais je l'ai choisie pour son disque dur amovible, ses capacités bluray vidéo et son wifi intégré.
    mais le GPU et le CPU de la xbox360 sont bien meilleur:
    CPU:
    xbox360; IBM XENON: 3 cores PPE à 3,2Ghz (PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores virtuels
    facilement éxploitable;
    contre:
    ps3:
    CELL:un seul core PPE identique a 3,2Ghz également... et 6 DSP accessibles, re-programmable mal utilisé car galère a programmer... (ça prend du temps et le temps c'est de l'argent pour un éditeur..)


    coté GPU:
    Xenos (ATI)

    * 500 MHz
    * 48 pipelines de pixel shader en parallèle
    * Architecture shader unifiée
    * 500 millions triangle/seconde
    * 96 milliards d'opération shader/seconde
    * 10 Mo d'EDRAM
    contre :
    PS3:
    L'architecture et les spécifications sont en fait très proche du haut de gamme des GeForce 7 (7800 & 7900 GTX). L'interface de programmation graphique est propriétaire, mais se rapproche des spécifications d'OpenGL-ES. Le langage de shader utilisé est quant à lui le CG, développé par nVidia.; moins performant que le Xenos.

    pour finir la xbox360 a 512 MoGDDR3 @ 500 MHz unifié avec le CPU dispatchable a la volé entre le système et les besoins en mémoire graphique la ou sur la ps3 s'est figé... 256mo pour la partie graphique et 256mo pour le système...

    pour finir FF13 est le seul jeux -beau sur xbox360 que sur ps3 car s'est un portage de version ps3 vers xbox360...
    Pour tous les autres s'est toujours l'inverse cause; xbox360 plus facile a programmer et donc a optimisée... donc privilégier par les éditeurs
  • Anonyme , 26 mai 2010 23:18

    100 % de CPU utilisée ?! Eh ben, ça va ramer j'vous dis pas !!!!

    Sur PC on les aurait traités de gros nuls, sur PS3 on applaudit la perf' ? Drôle de monde !

    ps: prenez un jeu qui fait 25% de puissance en 720p, ajoutez la HD et vous faites montez à 50% de puissance, ajoutez la 3D et vous faites 100% de puissance !
    Donc il suffit que killzone 3 un killzone2 en 3D-HD1080p et ça y est, ils l'ont leur 100% !
  • shooby , 27 mai 2010 10:06
    Très bien, j'avais l'intention de changer mon chaufage central pour cet hivers, mais j'hésitait encore sur le produit à prendre
  • Shini974 , 27 mai 2010 11:57
    Et Crysis 2 il la fera tourner à combien de pour cent? Je suis joueur sur PC depuis quelque années et mon frère s'est acheté une PS3 + un écran 42" 1080p, bin franchement je trouve les jeux PS3 assez moyens comparés à mes jeux PC, notament FFXIII, Uncharged avec des texture très basiques, un gros clipping, l'aliansing, et le filtrage anisotrope inexistant.
    Les consoles sont déjà dépassées graphiquement parlant par les PC.
Afficher plus de commentaires