La PlayStation 3 utilisée à 100 % ?

Les développeurs de Killzone 3 ont lancé un pavé dans la mare : leur prochain jeu utilisera 100 % de la puissance de la console. Rappelons que la console de Sony est sortie en 2006 et qu'elle est réputée pour la puissance de son processeur Cell, une puce atypique et difficile à programmer. Pour se faire une idée, les développeurs ont annoncé aussi que Killzone 2 n'utilisait que 60 % des capacités de la console.

Petit rappel sur le hardware

Le Cell de la console propose un core PowerPC (le PPE) cadencé à 3,2 GHz et capable d'exécuter 2 threads simultanément. Assez simple dans son architecture, il est peu efficace et est aidé par des SPE, des DSP programmables. Par défaut, le Cell à 8 SPE, mais Sony limite sa console à 7, pour des raisons de rendement à la production, et les programmeurs n'ont accès qu'à 6 SPE, le dernier étant réservé pour le système d'exploitation. La partie graphique est une puce NVIDIA comparable aux GeForce 7 de l'époque et équipée de 256 Mo de mémoire GDDR3. La console dispose aussi de 256 Mo de mémoire RAM (224 Mo disponibles pour les jeux), partagés entre le CPU et le GPU.

Concrètement, la console offre une grande puissance de calcul, mais son utilisation est compliquée, l'architecture atypique et la gestion des SPE étant difficile à gérer, ce qui explique qu'il a fallu quatre ans avant que des développeurs annoncent utiliser la console à 100 %. Rappelons tout de même que la console montre déjà ses limites dans certains cas : les jeux en relief sont par exemple limités au 720p, à cause du nombre d'images par seconde qui est nécessairement plus élevé dans ce type d'affichage (idéalement 120 images par secondes, 60 par oeil).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
37 commentaires
    Votre commentaire
  • plongeurninja
    ça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???
    4
  • sando9341
    plongeurninjaça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???


    Tu tiens tu vraiment a avoir une réponse ?
    -1
  • freeboxer
    plongeurninjaça veux dire qu'il y en a beaucoup qui vont prendre feux ???

    LOL ca va souffler dans les chaumières cet été !
    2