Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

PlayStation Vita : des cartes mémoire propriétaires

Par - Source: Beyond3D | B 12 commentaires

À l'E3, Sony a montré sa PlayStation Vita, qui va succéder à la PSP, mais a assez peu parlé du stockage au niveau de la console. Et visiblement, ce sont des cartes mémoire à base de flash qui seront utilisées. Les photos prises à l'E3 montre des cartes physiquement assez proches des Memory Stick M2 (Micro) et micro SD mais pourtant différentes : Sony semble donc céder à ses anciens démons et utiliser des cartes dans un format propriétaire. Les capacités montrées sont dans la moyenne : de 4 à 32 Go.

Les cartes en question devraient permettre de stocker des données comme les films ou les jeux téléchargés et bien évidemment les sauvegardes. Sony avait aussi annoncé, lors de la première annonce de la console, que les jeux seraient stockés sur des cartes mémoire avec une particularité intéressante : une partie de la carte sera réservée pour les sauvegardes et les DLC (contenus téléchargés) alors que la partie contenant le jeu sera en lecture seule.

Espérons que la console intégrera deux emplacements pour les cartes en question ou qu'elle proposera de la mémoire interne (Sony n'est pas très clair sur ce point), parce que changer (et ne pas perdre) des cartes de cette taille n'est pas une sinécure.

Commentaires
Afficher les 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • w4termelon , 14 juin 2011 13:21
    Et les jeux on les achète en DLC comme la PSP GO ? On ne peut pourra plus acheter en magasin ou bien ils seront alors fournis sur ces cartes memoires, et si oui, comment va-t-on gérer ses sauvegardes et autres DLC si ils se trouvent disséminés à travers les différentes cartes de l'utilisateur ? Idem pour les films et les musiques ? encore une fois pour soit-disant contrer le piratage, c'est les acheteurs de ces produits qui en paient le prix..
  • nighty1980 , 14 juin 2011 14:20
    Sony ou comment faire compliqué au lieu de faire simple en n'utilisant pas les standards de stockage existants (micro sd ...).
    Franchement, faut pas s’étonner si leurs produits sont toujours aussi cher, s'il faut redevelopper tous les composants matériels...
  • turlupin en ptard , 14 juin 2011 14:22
    w4termelonc'est les acheteurs de ces produits qui en paient le prix..

    Et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus.
    (d'après Coluche)
  • mururoa , 14 juin 2011 15:38
    C'est pas comme si le SD et le micro SD n’existait pas ... Encore un coup de Sony pour imposer leur format avec dans l'idée de plus contrôler et donc d'avoir une marge plus confortable avec probablement comme excuse le prétexte du piratage. CF le prix des jeux de la PS3, impiratable jusque récemment, avec les jeux PC. Entre 30 et 50% plus cher le même jeu pour la PS3. On ne me fera jamais croire que les coûts de développement pour la PS3, plateforme stable, sont plus importants que le PC ou de nouveaux composants sortent chaque jour et ou même l'OS varie d'un joueur à l'autre.
    Le retour de l'UMD en mode flash donc.
  • roromania , 14 juin 2011 16:01
    turlupin en ptardEt dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus.(d'après Coluche)

    Vous n'êtes pas raisonnable :) 
  • Johan_et_Pirlouit , 14 juin 2011 17:41
    turlupin en ptardEt dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus.(d'après Coluche)

    Toujours aussi efficace :D ...

    mururoaEncore un coup de Sony pour imposer leur format avec dans l'idée de plus contrôler et donc d'avoir une marge plus confortable avec probablement comme excuse le prétexte du piratage.

    Sony ne fait que suivre la mode financière, comme Apple, HP et bien d'autres qui adorent les technologies propriétaires et les "tatouages" envahissants.

    Sinon, juste comme ça, Sony n'a que très rarement réussi à imposer ses technologies à grande échelle... Ils ont eu quelques réussites mais un très grand nombre de flops ! Alors ce n'est pas une énième carte mémoire du géant japonais qui changera la donne : elle restera cantonnée aux PSxxxx et risque fort de ne pas durer bien longtemps.

    Alors oui, on peut en remettre une couche car des fois ça marche (et pourtant chez Sony ils connaissent !) :
    Citation :
    Et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne se vende plus.


    :lol: 
  • Anonyme , 14 juin 2011 19:40
    Toujours à la ramasse Sony...
    Entre les cartes format proprietaire, vieux demon qui m'a longtemps fait eviter les produit sony pour eviter de devoir tout racheter, et le coup d'un jeu par carte?

    Ce qui m'a plus qu'incité au piratage de ma DS c'est le fait d'avoir tous mes jeux dans ma console. Pas de cartes, pas de prise de tête...
    Et desormais ca me paraitrait impensable de revenir à un systeme de "cartouche" pour une console portable.

    Bref, je pense que les constructeur ont du chemin à faire dans ce sens. La 3DS ou une PSP nouvelle gen (avec une vrai autonomie) m'interresserait bien, mais pour le moment je reste sur ma vieille DS piratée, source inepuisable niveau ludique dans les transports.
  • magellan , 14 juin 2011 21:34
    Ce qui me fait sourire, c'est qu'on en parle comme une nouveauté!
    - UMD? C'est propriétaire
    - Memory Stick : c'est propriétaire.
    - Minidisc: C'est propriétaire!

    Et la liste est encore longue...
  • Kenelm , 15 juin 2011 08:01
    Echec en perspective :D 
  • KeyserSoze , 15 juin 2011 13:48
    Un pas en avant deux pas en arrière... Ils font des économies d'échelle impressionnantes chez Sony :o 
  • daam , 15 juin 2011 17:30
    mururoaC'est pas comme si le SD et le micro SD n’existait pas ... Encore un coup de Sony pour imposer leur format avec dans l'idée de plus contrôler et donc d'avoir une marge plus confortable avec probablement comme excuse le prétexte du piratage. CF le prix des jeux de la PS3, impiratable jusque récemment, avec les jeux PC. Entre 30 et 50% plus cher le même jeu pour la PS3. On ne me fera jamais croire que les coûts de développement pour la PS3, plateforme stable, sont plus importants que le PC ou de nouveaux composants sortent chaque jour et ou même l'OS varie d'un joueur à l'autre.Le retour de l'UMD en mode flash donc.


    D'un côté je préfère qu'ils utilisent un support propriétaire pour éviter le piratage que les système ultra contraignant de clés/identification unique de jeu associé a un compte virtuel...

    Le prix du support même s'il est spécifique sera négligeable devant le reste (sony n'est pas fou, il sait qu'il ne peut globalement pas augmenter les prix des jeux).

    De plus s'il veulent mettre les sauvegardes avec le jeu, il faut forcement une "cartouche".
  • shooby , 18 juin 2011 09:41
    ils avaient pourtant pris une bonne décision en abandonnant le memorystick pour la sd !