PlayStation VR est 60 % plus performant qu'un PC identique

Durant une présentation au Vision Summit 2016, le Dr Richard Marks, qui travaille pour Sony sur son casque de réalité virtuelle, a expliqué que le combo PlayStation VR et PlayStation 4 était 60 % plus performant qu’une configuration PC identique.

PlayStation VR

C’est probablement la plus grande force de PlayStation VR. Alors que le HTC Vive et l’Oculus Rift demandent des PC chers et musclés, la PlayStation 4 est suffisante et coûte 350 €. On s’attend aussi à ce que PlayStation VR soit moins cher que ses concurrents. Les rumeurs parlent d’un prix à moins de 400 $. Nous devrions avoir une réponse le 15 mars prochain, date de la conférence de presse de Sony portant sur son casque de réalité virtuelle.

PlayStation VR profite d’une meilleure optimisation

Selon les propos d’un ingénieur sur Reddit, une PlayStation 4 offre un résultat similaire à une GeForce GTX 970 en réalité virtuelle. La première raison est qu’il est plus facile d’optimiser un jeu pour la console. Ce n’est pas la première fois qu’on en parle (cf. « La PlayStation 4 équivaut à une GeForce GTX 950 sur Street Fighter V »). Le fait que l’architecture soit figée et connue permet de bien mieux exploiter les ressources.

Le hardware de PS VR est moins contraignant

PlayStation VRPlayStation VRLe HTC Vive demande 233 millions de pixels par seconde (2 écrans de 1 080 x 1 200 à 90 images par seconde). PlayStation VR demande moins de 124 millions de pixels par seconde (2 écrans de 960 x 1080 à 60 images par seconde). Si Sony parle de 120 images par seconde, c’est parce que la boîte qui connectera le casque à la console prend un flux en 60 images par seconde et le converti en un flux de 120 images par seconde. Selon Dr. Marks, la pluspart des jeux rendus à 60 Hz et projetés à 120 Hz sont perçus comme des jeux rendus à 90 Hz ou 120 Hz.

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Qualité vs pragmatisme

Sony a donc une approche très différente de celle de HTC et Oculus. Ces deux derniers misent sur les performances et la meilleure qualité d’images possible. Le Japonais mise sur le prix et le catalogue de jeux compatibles. Près d’une centaine de jeux sont déjà annoncés pour PlayStation VR. L’exemple de la Wii semble donner raison à Sony. Le grand public a tendance à se diriger sur la solution bon marché aux jeux dont tout le monde parle. Le consommateur moyen mettra difficilement 1 000 € dans un casque de réalité virtuelle. Il n’en a aussi jamais mis un sur la tête et ne verra donc pas la différence entre les solutions proposées. Sony devra par contre lutter contre la malédiction des accessoires. Comme l’a rappelé le Kinect, un périphérique cher qui sort quelques années après la console n’a jamais eu de succès commercial retentissant. Sony devra donc réécrire l’histoire.

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4 commentaires
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  • Pour pousser la VR, il leur faudra au moins une IP très convaincante en VR, et qui plus est mettre en avant via des packs du style
    - PS4+VR+jeu iP
    ou
    - VR+jeu IP
    Sorti de ça, cela va, comme tous les périphériques d'une console, se vendre assez peu au final. Ca n'est pas un objet aussi indispensable qu'une manette par exemple.
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  • Il est temps de sortir la PS5 alors !!!
    -2
  • La vrai raison la voila : il est plus facile d’optimiser un jeu pour la console.
    Faux mais quand les devs font un portage sur PC, la plupart optimisent les jeux avec les pieds.
    C'est donc logique qu'il faille une machine plus puissante pour faire tourner le jeu.

    En aucun cas la VR est plus puissante qu'un PC à configuration égale.
    Tout est dans l'optimisation du jeu.

    Optimisez un jeu de la même manière (pas avec les pieds pour un PC) et vous verrez qu'il sera bien meilleur sur PC que sur console.
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