Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le point sur les prix des SSD : achetez un SandForce classique

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 9 commentaires

Dans notre nouveau point sur le prix des SSD, nous avons changé notre panel de produits. Nous avons décidé de restreindre les produits à une seule capacité : 120 Go (ou 128 Go selon les marques). La raison est simple : c'est une capacité suffisante pour beaucoup de monde et le prix moyen est correct. Ce type de SSD est parfait pour une machine milieu de gamme. Les modèles de 256 Go et plus sont encore trop onéreux pour la majorité des acheteurs et les SSD de 64 Go et moins limitent l'intérêt de la technologie en ne permettant que d'installer l'OS et quelques programmes. De plus, ils faussent la comparaison, avec un prix au Go plus élevé à cause des coûts incompressibles (contrôleur, etc.).

Notre comparatif se limite donc à six modèles : le C300 et le C400 de Crucial, le Vertex 2 et le Vertex 3 d'OCZ et les Intel 320 et 510. Ce sont six modèles bien distribués, représentatifs de leurs générations. D'autres constructeurs proposent des « clones » de ces SSD, comme Corsair, G.Skill, etc. mais les prix sont suffisamment proches que pour que ça ne pose aucun problème. Les modèles à base d'Indilinx sont définitivement dépassés, même si un nouveau firmware pourrait leur rendre une jeunesse. Les autres constructeurs, comme Samsung ou Kingston, offre des produits équilibrés qui peuvent être intéressants si trouvés à un bon prix. Ils ont le défaut de ne pas prendre en charge la norme SATA 6 gigabits/s mais les performances restent de haut niveau, comme tous les SSD actuels.

Nos six SSD offrent une capacité de 120 Go environ et utilisent soit de la mémoire en 34 nm — certains Vertex 2, les Intel 510 et le C300 — soit de la mémoire en 25 nm — Vertex 3, Intel 320, C400 et certains Vertex 2 —. L'interface préférée des constructeurs est bien évidemment le SATA 6 gigabits/s, qui permet de dépasser la limite des 300 Mo/s. Attention, pour profiter pleinement de cette interface, une carte mère qui gère la norme « nativement » — directement dans le chipset — est nécessaire, les contrôleurs externes étant souvent limités par le bus PCI-Express à moins de 500 Mo/s.

Le prix diminue nettement plus lentement que l'année dernière, la mémoire flash — tout du moins dans les SSD — restant aux alentours de 2 € par Go.

Pour un modèle de 120 ou 128 Go, il faut compter entre 180 et 260 €, en fonction des performances attendues.

Dans les faits, un modèle — ou plutôt une classe de modèles — est à conseiller. En effet, les modèles à base de contrôleur SandForce de première génération, comme les Vertex 2, offrent des performances très correctes et sont proposés à un prix moins élevé que les modèles plus récents. Pour la majorité des utilisateurs, l'absence de SATA 6 gigabits/s n'est pas un problème et pour les (rares) personnes qui ont des ordinateurs compatibles, les gains restent anecdotiques dans la pratique.

Attention enfin à un point : OCZ propose une gamme très large de SSD qui utilise des contrôleurs de type SandForce 2x00, avec les Vertex 3, Vertex 3 MaxIOPS, Agility 3 et Solid 3. Les prix sont très proches, mais les performances peuvent varier. Notre conseil est simple : le Vertex 3 est le choix le plus intéressant. La version MaxIOPS est plus onéreuse sans que la différence soit visible et les modèles Agility 3 et Solid 3 sont moins performants que le vertex 3 pour une différence de prix qui est trop faible pour être intéressante.

Commentaires
Afficher les 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • joker801 , 27 mai 2011 16:11
    Corrigez-moi si je me trompe, mais de mémoire il me semble que la version MaxIOPS du Vertex 3 contient de la mémoire 3x nm qui peut justifier l'écart de prix pour certain

    par ailleurs, les vertex 2 aux prix les plus attractifs sont surtout les "nouveaux" modèles à mémoire 25nm: plus lente, avec moins d'espace utilisable et une fiabilité moindre...
  • KeyserSoze , 27 mai 2011 16:24
    Le vertex 2 existe en 2,5 et 3,5 pouces, on parle bien du 2,5 ici ?
  • dandu , 27 mai 2011 16:30
    Oui, ce ne sont que des 2,5 pouces, essentiellement parce que le prix est pratiquement le même actuellement. A une époque, y avait plus de différences, mais plus maintenant.
  • KeyserSoze , 27 mai 2011 21:03
    Okay ;) 
  • shooby , 29 mai 2011 16:11
    danduOui, ce ne sont que des 2,5 pouces, essentiellement parce que le prix est pratiquement le même actuellement. A une époque, y avait plus de différences, mais plus maintenant.

    ça évolut vite alors
  • dandu , 31 mai 2011 10:03
    En même temps, le prix plus bas des 3,5 pouces était totalement artificiel : en interne, c'est exactement la même chose.

    En vrai, un 3,5 pouces devrait être plus cher : y a plus de métal et ça prend plus de place dans les palettes.
  • KeyserSoze , 31 mai 2011 11:05
    Et c'est plus lourd
  • shooby , 31 mai 2011 20:34
    Citation :
    En même temps, le prix plus bas des 3,5 pouces était totalement artificiel : en interne, c'est exactement la même chose.

    En vrai, un 3,5 pouces devrait être plus cher : y a plus de métal et ça prend plus de place dans les palettes.

    Dans ce cas là une carte mère micro ATX devrait être moins chère qu'une carte ATX équivalente (il y a moins de plastique après tout) .. et pourtant !?!
  • dandu , 1 juin 2011 10:09
    Citation :
    Dans ce cas là une carte mère micro ATX devrait être moins chère qu'une carte ATX équivalente (il y a moins de plastique après tout) .. et pourtant !?!


    C'est pas le même problème. Sur une carte mère Micro ATX, tu dois caser la même chose (en fait moins) sur une surface plus petite. Y a du boulot pour passer un truc de l'ATX au Micro ATX. Passer un SSD du 2,5 pouces au 3,5 pouces, y a juste une boîte plus grosse.