Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Power7+ d'IBM : un monstre est attendu

Par - Source: Semi Accurate | B 7 commentaires

Les premières images du Power7+, la prochaine version du Power7 d'IBM, se montrent. Cette évolution du Power7 va intégrer, selon les photos, quatre puces Power7 dans le même package, comme le haut de gamme actuel. Le « + » indique qu'IBM passe en 32 nm pour sa puce, au lieu du 45 nm SOI de la version actuelle.

Les trois puces sur la photo montrent des modèles avec un « interposer », une couche supplémentaire dans le package qui permet de gérer de façon plus efficace l'interconnexion entre les différents die, et le troisième est a priori une version qui utilisent des die empilés. Selon les rumeurs, la couche d'interconnexion pourrait même contenir de la mémoire RAM qui servirait de cache.

Rappelons que le Power7 actuel atteint 4,25 GHz (au maximum) et que chaque die peut contenir 8 cores capables d'exécuter 4 threads. Le passage en 32 nm va permettre d'augmenter la fréquence et peut-être le nombre de cores. Au niveau de la mémoire, il y a 256 ko de cache par core (niveau 2) et 32 Mo de cache de niveau 3.

Il ne reste plus qu'à attendre l'annonce d'IBM.

Afficher 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • realzob , 21 mars 2012 18:12
    aaaa, si seulement des dérivés de ces processeur pouvaient atterir dans les prochaines consoles.. :p 
  • delphi_jb , 21 mars 2012 18:47
    Il faut voir comment c'est géré. J'ai toute confiance chez IBM mais le Pentium D a l'époque était un produit similaire en dual core (il avait "simplement" gravé deux cores l'un a coté de l'autre), la ou AMD sortait une architecture unifié de 2 Cores dans un die. Résultat: le plus gros boulet qu'Intel a du surmonter...
  • isneok , 21 mars 2012 19:06
    Ils ne seraient probablement pas très adaptés.

    IBM a pour habitude de concevoir des puces sur commande, en fonction de l'usage. Par exemple, le Cell de la PS3 contenait un core issu de la famille Power et 8 processeurs de flux. Le tout étant supposé être adapté au marché visé.
  • malfretup , 21 mars 2012 20:52
    Ouah, ça va faire mal... c'est quoi le TDP ???
  • kan_gourou2012@guest , 21 mars 2012 21:25
    delphi_jb, intel a reproduit le même principe avec les core 2 duo/quad avec un beau succés à la clé. de plus je pense que les interconnexions entre les cores ne se font pas au travers du northbridge mais plutot en interne.
  • Superniko77@guest , 21 mars 2012 23:16
    Mais ça sert à quoi ?
    Ce serait bien de le mettre dans la news...
  • Working_on_p770@guest , 22 mars 2012 08:50
    Cela sert dans des serveurs UNIX centralisé, chargés d'héberger des multiples machines virtuelles pour faire de la base de donnée, des traitements lourd, etc.
    Le Power7 n'apportaient pas plus de puissance que les Power6... juste plus de "threads" de traitements via plus de cores.

    Effectivement c'est un news qui n'intéresse que les professionnels de l'informatiques, architectes, administrateurs et experts UNIX...

    Pour répondre aux autres commentaires :
    Non, c'est pas adaptés aux consoles...
    Un die est déjà Multicore. Et le fait de mettre plusieurs die sur le même package est maîtrisé par IBM depuis le Power4 (+ ?)