MIPS acheté par le père des PowerVR, les brevets vendus à ARM

Imagination Technologie, la société qui est à la base des GPU PowerVR, vient de se payer MIPS, une société qui développe les processeurs utilisant l'architecture du même nom. Imagination achète la partie opérationnelle de MIPS (environ 180 ingénieurs) et récupère 82 brevets dans le même temps. Cet achat de 60 millions est intéressant pour la société anglaise : si MIPS vend moins de processeurs qu'ARM, ses puces sont rapides et sont tout de même très utilisées : MIPS a vendu environ 700 millions de puces sur l'année. On trouve des processeurs en architecture MIPS dans le monde de l'embarqué, dans de rares tablettes, mais aussi dans des consoles comme la PlayStation 2 ou la PSP.

ARM achète des brevets

Dans le même temps, MIPS a vendu une partie de ses autres brevets (580) à Allied Security Trust (AST), une société qui appartient au consortium Bridge Crossing LLC. Ce consortium a notamment un autre concepteur de puces dans ses membres : ARM. Sur les 350 millions de $ fournis par le consortium pour l'achat des brevets, ARM participe à hauteur de 167,5 millions. Imagination Technologie a par ailleurs une licence sur les 582 brevets en question.

Reste bien évidemment à savoir ce qu'Imagination va faire des ingénieurs de MIPS : la société ne vend pour le moment que des licences sur ses GPU PowerVR (Apple, Intel ou Samsung utilise les GPU) et l'achat d'une compagnie spécialisée dans les CPU est donc assez étonnant.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • L’Angleterre est maintenant propriétaire d'ARM et de MIPS (qui était originaire des États Unis) ;)

    Par contre la vente des brevets à ARM ne présage rien de bon, MIPS était un concurrent sérieux de ARM et aurait permis de tempérer ARM dans l'évolution qu'il pourrait donner aux prix de ses licences.

    Les chinois par exemple sont des gros clients de MIPS et leurs supercalculateur nationaux sont d'ailleurs basés sur cette architecture.

    Bref, en espérant que MIPS ne soit pas enterré et puisse rester un concurrent d'ARM :)
    2
  • Quote:
    [...] et l'achat d'une compagnie spécialisée dans les CPU est donc assez étonnant.

    Pas plus qu'un fondeur spécialisé dans les GPUs hautes performances se lance dans les GPUs et CPUs ultra-mobiles (nVidia) ou qu'un autre fondeur spécialisé dans les CPUs x86 se lance dans le développement à base d'ARM (AMD). Le marché évolue, ses acteurs aussi. Rien d'étonnant là dedans.
    0
  • D'accord avec MHCROOT c'est une mauvaise nouvelle.
    J'espère qu'imagination tech ne va pas enterrer MIPS voire même lui donner plus de moyen pour venir concurrencer ARM.
    0