Se connecter / S'enregistrer

Les GPU PowerVR Series8XE décodent le H.265 10 bits

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Imagination annonce aujourd’hui une nouvelle famille de circuits graphiques pour SoC, la PowerVR Series8XE. Elle est constituée de deux modèles, les PowerVR GE8200 et GE8300, qui auraient un bien meilleur rendement que les générations précédentes.

Architecture des PowerVR Series8XEArchitecture des PowerVR Series8XE
La firme ne donne pas de détails sur les fréquences ou l'architecture des deux modèles. Le die serait 30 % à 45 % plus petit pour des performances identiques. Y sont aussi incluses des fonctionnalités pour les set-top box, comme la compression des données, pour minimiser la bande passante mémoire nécessaire, et le décodage matériel du H.265 10 bits. Bref, la nouvelle famille de puces est avant tout destinée à des terminaux mobiles ou basse consommation, tournés vers le divertissement. Les puces sont compatibles OpenGL ES 3.2 et Vulkan (cf. « Vulkan 1.0 est là, AMD et NVIDIA aussi »).

Les PowerVR Series8XE viennent compléter la gamme de puces d’Imagination qui propose déjà des PowerVR Series6XE et Series7XE (cf. « PowerVR pourrait refaire des cartes graphiques pour PC »). L’avantage des XE est qu’en plus de rentrer dans des SoC plus petits, ils sont plus configurables, afin d’optimiser la consommation. Et comme ils reposent sur une architecture connue, les fabricants auront besoin de moins de temps pour intégrer les circuits dans leur SoC.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
0 commentaire