PQI sort son disque dur flash 64 Go

Après l'enregistrement perpendiculaire (PMR), qui a percé cette année dans les disques durs pour portables en augmentant sensiblement la capacité, il fallait une technologie différente pour améliorer les performances de ces unités de stockage. Et c'est cette fidèle mémoire flash qui va nous aider finalement. PQI est sur le point de lancer son disque dur 2,5 pouces doté de 64 Go de mémoire flash fournie par Samsung.

Le disque idéal

Interfacé en IDE ou SATA, ce type de disque dur a plusieurs avantages sur les classiques disques durs à plateaux. Il chauffe moins, n'a aucune mécanique, ce qui économise l'énergie (environ 0.5 W) et résiste mieux aux chocs. Ensuite, les temps d'accès, les vitesses de lecture et d'écriture sont aussi en net progrès, le tout sans bruit... le rêve. Enfin, sa capacité de 64 Go permet d'envisager avoir un système complet sur son portable.

Affaire de gros sous

Évidemment, ce disque-là sera loin d'afficher un tarif comparable aux disques durs classiques que l'on retrouve dans la très grande majorité des ordinateurs portables. Aucun prix n'a été communiqué, mais des comparaisons permettent de se faire une idée déjà. Le Solid State Disk de Samsung, un autre disque dur 1,8 pouce à mémoire flash, affiche 32 Go pour la somme de 960$. Mais les prix devraient baisser rapidement à l'avenir. En effet, Samsung estime que le marché va presque décupler entre 2006 et 2010 pour ces disques durs flash. Une différence de prix devrait encore subsister entre disque flash et disque à plateaux, mais pas aussi importante que celle qu'on peut constater actuellement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • lildadou
    Mais ce support à une durée de vie, non? Elle est comment par rapport à
    un disque dur conventionnel? Parce que je vois pas l'interet d'une
    memoire jetable à + de 1000$
  • dtom
    c'est ce que j'allais dire, une mémoire flash ne suporte qu'un trés petit nombre d'ecriture/lecture. l'avenir c'est plutot les disques dur avec de la mémoire RAM mais alimentée pour pas perdre les données.
  • william133
    je crois que c'est mieu de faire le disc dur avec de la ram mais que la ram servent seulement pour la memoire tampon!!!

    Au moin ça serra beaucoup plus utile!!!