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Le code source de Prince Of Persia retrouvé

Par - Source: Jordan Mechner | B 18 commentaires

Un exemple d'archeologeek ? Jordan Mechner, le programmeur qui a développé les mythiques Karateka et Prince Of Persia, a — enfin — retrouvé le code source de son jeu. Il croyait ce dernier perdu depuis au moins 10 ans, mais c'est son père — qui pour l'anecdote avait composé les musiques des deux jeux — qui les a retrouvé dans un vieux carton.

Le principal problème, selon le créateur de Prince Of Persia, va être de lire et de comprendre le code en question. Écrit en assembleur pour le 6502, le code est surtout stocké sur des disquettes 3,5 pouces formatées pour le système d'exploitation ProDOS de l'Apple II de l'époque...

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  • theomegaman , 30 mars 2012 16:49
    Que de souvenirs ce jeu
  • -2 Masquer
    mururoa , 30 mars 2012 16:52
    Donc c'est bien perdu. Parce que du code sur des vieilles disquettes 3"1/2 de l'age de ces jeux ça va être impossible à relire.
  • eewool , 30 mars 2012 17:03
    C'est le temps de relire votre actualité sur les données répupéré de facon inextremis :) 
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  • mururoa , 30 mars 2012 17:16
    Ca me fait penser que je viens de recevoir mon graveur M-Disc :) 
    Ca ça serait lisible vingt ou trente ans après en théorie.
  • silversword31 , 30 mars 2012 17:22
    @mururoa : Faux, j'ai 2 Apple IIe avec ~ 2000 disquettes -> Elles sont encore lisibles sans problèmes. Seul les lecteurs peuvent mal vieillir. J'ai 1 lecteur sur les 4 que je possède qui ne marche plus...
  • bta_92@guest , 30 mars 2012 17:33
    Si le suport (disquette) est bien conservé, il y a tjrs moyen de le 'dumper', mais si le support est en mauvais état c'est une autre histoire. Le suspens continu !
  • magellan , 30 mars 2012 17:45
    Le contenu est pour ainsi dire récupérable, car la création de dump de fichier sur disquettes 3"5 existe et est une activité connue (monde de l'émulation notamment).

    Par contre, trouver un environnement correctement configuré pour exécuter/analyser le source en question, c'est une autre histoire. Ceux qui ont (comme moi) développé sur des environnements de ce genre savent que, bien souvent, on exécute des lignes de commandes atroces pour lancer la compilation, et que si la documentation de ces shell disparaît, le projet disparaît avec...

    Wait and see!
  • skarel , 30 mars 2012 18:09
    Je ne suis absolument pas gamer pour un sou, mais il me semblait pourtant que le Prince Of Persia original et originel avait été caché en tant qu'easter egg dans une version moderne en 3D sortie il y a quelques années ... ?
  • magellan , 30 mars 2012 18:11
    Citation :
    Je ne suis absolument pas gamer pour un sou, mais il me semblait pourtant que le Prince Of Persia original et originel avait été caché en tant qu'easter egg dans une version moderne en 3D sortie il y a quelques années ... ?

    Rien à voir: il s'agit là de réécritures, et pas d'un portage issu du source originel. Donc, de fait, là c'est le côté "retour réel aux sources" (jeu de mots inside:D ) qui est évoqué.
  • skarel , 30 mars 2012 18:40
    Ah ok. C'est juste que j'avais souvenir d'avoir lu un article dans lequel il était écrit qu'ils l'avaient intégré en le réécrivant à partir des sources d'origine, c'est pour ça.

    Mais en fait, plutôt que les sources du premier Prince Of Persia (qui a eu une vie sur diverses plateformes), c'est finalement *les tous premiers sources* du premier Prince Of Persia (pour Apple II uniquement donc) qui ont été retrouvées. La nuance se trouvait là.
  • turlupin en ptard , 30 mars 2012 19:22
    Souvenirs... souvenirs
    un Mac II fx, vers 1991-1992, et un nombre incroyable de cadavres du p'tit bonhomme, victime de ma maladresse... :D 
  • raixie@guest , 30 mars 2012 21:37
    C'était pas des 5"¼ par hasard ?
  • magellan , 30 mars 2012 21:44
    Citation :
    Souvenirs... souvenirs
    un Mac II fx, vers 1991-1992, et un nombre incroyable de cadavres du p'tit bonhomme, victime de ma maladresse... :D 

    Le premier personnage a finir broyé empalé écrasé planté embroché brisé.... :D 

  • Big Monstro , 30 mars 2012 21:50
    @ raixie@Guest > En 1989 (date de sortie du premier Prince of Persia), les disquettes 3,5 pouces existaient déjà (apparues dès 1986 au format 720 Ko).
  • Sylvain37 , 30 mars 2012 21:57
    C'est ce jeu qui m'a ouvert la voie... \o/
  • rexie , 1 avril 2012 04:14
    @big monstro
    Possible oui, mais pas avec du matériel Apple. "The disk port, originally intended for a second 5.25-inch floppy drive, eventually was able to interface to 3½-inch disk drives and (via third parties) even hard disks." Wikipédia à propos du Apple IIc.
    Je disais ça parce que j'ai moi-même appris l'assembleur 6502 sur des Apple IIc en 1986 et c'était des 5"¼ seulement.
  • rexie , 1 avril 2012 15:12
    Le jeune geek Mechner devait être à l'époque à la fine pointe c'est sûr! Wow ! Des disquettes 3"½ Coool! ;-)
  • Floboy , 3 avril 2012 10:29
    cool, comme quoi c'était ranger mais fallait mettre le main dessus....

    Faudrait que Rogue Entertainment prennent exxemple sur lui et retrouve le code source de strife (certes recréé en reverse engineering mais ce n'est pas pareil que de le créer depuis le code source).