Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Attention, le prix de la RAM augmente

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 2 commentaires

Depuis deux ans, nous profitons de prix anormalement bas sur la mémoire vive. 2013 devrait marquer la fin de cet épisode. Depuis la mi-décembre, les prix de gros de la RAM augmentent rapidement. En cause, une diminution de la production des fournisseurs coréens (Samsung et Hynix) et la diminution du nombre de fournisseurs qui privent les clients d'une partie de leur pouvoir de négociation. 

Au cours de 2012, en effet, le japonais Elpida fut racheté par Micron et le dernier fournisseur taïwanais Nanya a quitté le marché de la DRAM générique pour se concentrer sur les DRAM de "spécialité". À eux trois, Samsung, Hynix et Micron pèsent donc plus de 90 % du marché. Il ne leur sera pas difficile de réguler leur offre afin de faire remonter les prix à des niveaux plus rentables pour eux. D'autres facteurs pousseront aussi les prix vers le haut, notamment, le succès des smartphones et des tablettes, qui oblige les fabricants à dédier une part croissante de leur production à la RAM "mobile" de type LPDDR2. Bref, si vous avez de gros besoins en RAM, surveillez les prix, les 16 Go de DDR3 2133 CAS9 à 85 € seront peut-être de l'histoire ancienne...

Index du cours de la RAM au cours depuis un an (source : DRAMeXchange).Index du cours de la RAM au cours depuis un an (source : DRAMeXchange).

Commentaires
Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Rodos220 , 30 janvier 2013 15:56
    Et dire que j'ai monté mon PC avant mi-décembre... Je suis définitivement cocu !!! :D 
  • Chklang , 30 janvier 2013 23:47
    Ca m'a décidé : 4x4go de g skill cas7!