Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Microsoft Surface Pro : 4 heures d'autonomie pour 899 $

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 12 commentaires

Microsoft a fait savoir que la version 64 Go de Surface Pro, la tablette intégrant un processeur x86, sera vendue en janvier prochain à 899 $, contre 999 $ pour la version 128 Go. C’est cher et la tablette s’annonce peu mobile avec seulement quatre heures à quatre heures et demie d’autonomie selon un message publié sur le compte Twitter du fabricant.

Une tablette chère

La sortie de la tablette correspond au calendrier que Microsoft avait fixé en juin dernier (cf. « Surface : la tablette qui révolutionne Microsoft »). Le prix est assez élevé comparé aux autres tablettes. L’iPad, qui détient aujourd’hui la majorité des parts sur ce marché, se négocie à 829 $ avec 64 Go et un module 4G. Pour mémoire, le Surface Pro est dépourvu de module cellulaire, tout comme le Surface tournant sur processeur ARM.

Le Surface Pro concurrence surtout les Ultrabooks

Surface Pro est aussi plus épais à 1,3 cm, contre 0,9 cm pour Surface et l’iPad Retina) et plus lourd à 907 g, contre 680 g pour le Surface et 662 g pour l’iPad LTE. Cela s’explique, entre autres, par la batterie de 42 Wh alors que la tablette ARM de Microsoft utilise un modèle de 31,5 Wh. Malgré cette augmentation, le modèle x86 est deux fois moins autonome que celui embarquant un Tegra 3, ce qui montre à quel point le Core i5 embarqué accompagné de 4 Go de RAM est mal adapté à un usage mobile.

C’est pour cette raison que le Surface Pro concurrencera principalement les Ultrabooks grâce à son châssis plus fin et plus léger. On doute néanmoins que son autonomie plaise à tout le monde et ceux qui ne sont pas séduits par l’absence de clavier classique pourraient décider de choisir un ordinateur avec une batterie plus intéressante.

Afficher 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ultrabill , 30 novembre 2012 11:01
    Je trouve étrange de comparer Surface Pro avec les autres tablettes. Surface Pro c'est un PC, une évolution des TabletPC plus exactement, offrant toute la logithèque et pilotothèque (oui oui :o  ) du monde Windows.
    Alors qu'iPad, Galaxy Tab ou Surface sont de "vrais" tablettes : CPU fait pour ça, OS fait pour ça, ecosystème fait pour ça ;) 

    La "concurrence" avec les portables est déjà plus logique... mais honnêtement ça sent le produit mort-né. Quel intérêt d'avoir une tablette avec un fil à la patte ? Microsoft fait la démonstration qu'Intel est à la ramasse quand il s'agit de faire des CPU mobiles, à moins d'opter pour les lolesques Atom. ARM n'a vraiment aucun soucis à se faire :) 
  • dthx , 30 novembre 2012 11:48
    En voilà un article très partisan !!! J'ai des choses à reprocher à cette tablette, mais pas le prix !

    Le Surface Pro n'a rien à voir avec les espèces de téléphones étirés que sont pas mal de tablettes android et iOS. Je les aime, elles ont un intérêt pour le grand public et sont adaptées à certains usages et mon iPad a encore toujours une autonomie incroyable, mais cette tablette ci peut faire absolument tout ce qu'on peut actuellement faire avec son PC Windows et dispose d'une vraie connectique, etc...

    Le prix est plus qu'honnête pour les spécifications de cette machine: N'importe quel Ultrabook équipé d'un SSD et d'un écran d'une définition correcte est déjà bien plus cher que ça.
    Après, l'autonomie et l'absence de 3G/4G et de GPS sont quand même pénalisants (même si un dongle USB fera l'affaire, ça complique pas mal l'utilisation ces machins qui dépassent). Je n'ai pas de doutes sur le succès de Windows 8 Pro en tant qu'OS pour des tablettes pro, mais il est probable que d'autres marques comme Asus, Lenovo, Dell, Toshiba,... auront une meilleure proposition.

    Il est probable que le vrai but de Microsoft ici ne soit pas d'innonder le marché de Surface Pro, mais plutôt de démontrer la pertinence du concept Win8 Pro sur une tablette pour motiver les fabricants, un peu à l'image de ce que les téléphones Nexus étaient pour Google au début: une vitrine. Ce produit a un positionnement nettement plus clair et intéressant que la Surface RT qui était un peu un produit "me too".
  • Lancelot_du_Lac , 30 novembre 2012 13:19
    Surface RT, n'a aucun intérêt à l'heure actuelle, les appli androids sont plus nombreuses et plus intéressantes.

    Le seul intérêt est peut être le logo windows pour les fanboys.

    Surface sur W8, et les autres tablettes sur W8 comme celle de samsung, ont déjà un avantage, elle ont accès à des bibliothèques de tout ce qui existe sur PC. Genre tourner matlab sur une tablette, en tactile c'est un peu déroutant, mais c'est possible.

    Le mode usage PC par contre est bizarre, beaucoup de traces de doigts, sur la samsung haut de gamme que j'ai pu testé.

    Un surcout non négligeable, une autonomie moins bonne qu'un ultrabook, et un poids supérieur.
    Bref, c'est pas près de détrôner l'ultrabook, certes une alternative, mais pas encore assez intéressante.

    J'ai pu testé donc cette nouvelle tablette de mon pote, et j'ai mon ultrabook asus ux31. sans hésiter je suis partant pour conserver mon ultrabook. le samsung, a une coque plastique et se raille facilement, les traces de doigts sont une horreur, le clavier amovible qui fait office de deck a un poids pour éviter que la tablette bascule, alors que d'autre tablette ont un clavier avec batterie. ( asus notamment mais pas en x86 ).

    Bref, à moins d'avoir des sous et pour vouloir épater la galerie 5 minutes, passer votre chemin. ;) 
  • stratic , 30 novembre 2012 13:23
    En fait, c'est la Microsoft Surtaxe Pro.

    Je suis d'accord, ce n'est pas comparable aux tablettes à base d'ARM. Par contre c'est tout à fait comparable à un ultrabook ou à un MacBook air. On, est dans la même tranche de prix, même tranche de poids, pratiquement le même encombrement. J'ai tout de même un peu de mal à voir qui va l'acheter à ce prix là...
  • jey350 , 30 novembre 2012 13:32
    straticla Microsoft Surtaxe Pro.. n'est pas comparable aux tablettes à base d'ARM. Par contre c'est tout à fait comparable à un ultrabook ou à un MacBook air...J'ai tout de même un peu de mal à voir qui va l'acheter à ce prix là...

    Le "petite" différence c'est que ça fait aussi tablette et que ce coté hybride pourrait plaire, tu ne crois pas ?

    Mon avis est que ce concept a de l'avenir, surtout sur Win8 en x86 mais il va falloir attendre un peu qu'Intel se bouge le c.l et sorte des CPU aussi puissants mais moins gourmands.
  • stratic , 30 novembre 2012 14:15

    Oui, je suis d'accord sur l'aspect attractif au premier abord. Je me disais la même chose quand les premières tablettes transformables Asus sont sorties. J'avais l'impression que c'était LE truc. En fait, en pratique, je m'aperçois que ça n'a pas grand intérêt. Ca ne fait d'ailleurs pas de records de ventes.

    Mais la tablette Microsoft a en plus deux difficultés supplémentaires à surmonter:

    1) Même si ce n'est pas comparable en terme de performance, elle est à priori perçue comme une tablette. Dans l'esprit d'un acheteur, une très bonne tablette c'est aujourd'hui plutôt au tour des 500/600 € (et Microsoft n'est pas Apple)

    2) Quand on se retrouve à tenir une dalle qui pèse presque un kilo entre les mains, on doit vite se poser des questions sur le confort d'utilisation...

    Donc à part quelques métiers particuliers où on a à la fois besoin de puissance transportable et de discuter autour d'un écran avec des tiers, je ne vois pas trop bien la cible.

    Peux être que je me trompe. Si c'est le cas, tant mieux pour eux.
  • bosscat , 30 novembre 2012 16:11
    Je pense que tu as raison en ce qui concerne les métiers concernés, mais je pense qu'ils sont malgré tout assez importants en terme de ventes probables. Quant au tarif, il n'est pas incohérent quand on voit la concurrence avec à peu prés le même type d'offre. Comme la tablette sony par ex. Par contre, je doute plus sur l'utilité de la puissance proposée pour l'usage voulu. A-t'on besoin d'une config aussi performante pour l'utilité qu'on fait d'une tablette. Seul l'usage de tel ou tel soft pourra dire si une config à base d'Atom suffira pour la majorité des softs utilisés par les pro ou si des CPU plus perfs seront obligatoires. Les pro qui utilisent des tabletPC le savent déjà.
    Sinon, il est clair qu'il faut comparer avec un portable classique puissant qui peut être utilisé en guise de tablette. La comparaison avec les autres OS n'est viable qu'avec la version RT. Pour le faire avec Apple par ex, il faudrait que ce dernier développe une tablette type Ipad surpuissant avec OSX. Et donc toute la logithèque qui va avec. Chaque type d'OS (RT-IOS versus Win8-OSX) a ses possibilités propres car les possibilités sont plus étendues avec les OS "lourds".
  • St-Jean , 30 novembre 2012 17:46
    straticEn fait, c'est la Microsoft Surtaxe Pro.Je suis d'accord, ce n'est pas comparable aux tablettes à base d'ARM. Par contre c'est tout à fait comparable à un ultrabook ou à un MacBook air. On, est dans la même tranche de prix, même tranche de poids, pratiquement le même encombrement. J'ai tout de même un peu de mal à voir qui va l'acheter à ce prix là...

    Moi, je l'achèterais sans hésiter une seconde à ce prix-là si elle avait 10 heures d'autonomie.
    Elle répond à toutes les lacunes de ma tablette Android et est en partant infiniment plus polyvalente.
    Quant à l'argument selon lequel il y a moins d'apps pour Win8 que pour Android (d'après mes infos les apps tournant sous RT devraient aussi être portées sous Win8), ne me faites pas rire : sur les 200 000 apps Android (c'est vrai pour Apple aussi), combien sortent de la confidentialité et ont une large diffusion, combien sont codées d'une façon professsionnelle, sans bogue, combien sont utiles? Je suis certain que 95% des apps installées sur toutes les machines en circulation tiennent dans une liste de moins de 500 titres.
  • back6 , 3 décembre 2012 09:41
    J'attends de voir, mais 4 heures !!! C’est pas une tablette. Pour ce qui est des commentaires sur les applis, il faut quand même dire qu'une appli qui n'est pas pensée pour une tablette n'est pas une bonne appli dans une tablette. Ce qui relativise profondément l’intérêt de ce modèle pro.
    Pour ce qui est des stores, je fais une grosse différence entre le store d'apple et celui de google. Pour pratiquer les deux, je les trouve équivalents sur le plan des jeux. En revanche, sur les applis pros, je dirai qu'il n'y a pas photo. Celui d'apple est d'incomparablement meilleure qualité. Cela tient au contrôle fait par Apple. Il y a des applis scandaleuses dans le google store. J'ai installé par exemple ultimate wifi cracker (sans illusion), c'est une honte. C'est ni plus ni moins qu'un malware. Et pourtant, cette appli est dans les 500 plus populaires. Et je pourrais citer au moins trois ou quatre domaines où je ne trouve absolument dans le google strore de l'appli pour IOS.
  • fitfat , 3 décembre 2012 13:05
    St-Jean>Normalement, y a pas besoin de porter les apps de Windows RT vers Windows 8.

    back6>C'est ce qui arrives quand on s'entête a mettre un outils entre les mains de quelqu'un qui ne le maitrise pas. Apple rajoute simplement une cage dorée autour.
  • David Civera , 3 décembre 2012 13:30
    Désolé de répondre si tard. Le weekend et le décalage horaire n'ont pas joué en ma faveur.

    Je n'ai pas grand-chose à ajouter. Pour répondre à ceux qui pensent qu'il ne faut pas la comparer à des tablettes ARM:

    1º Microsoft utilise la même marque (Surface) que pour sa tablette RT. Il les a présentés en même temps, elles partagent un bon nombre de composants et accessoires, elles utilisent un système d'exploitation qui veut apparaître identique et le châssis est celui d'une tablette. Bref, Surface Pro est une tablette et il faut donc la comparer à d'autres tablettes.

    Comme l'a dit bosscat, le problème de Microsoft est que le concept des tablettes x86 n'est pas nouveau et les problèmes sont toujours les mêmes : trop chères à fabriquer, consommations trop élevées et ergonomies qui laisse à désirer. Bref, c'est loin d'être optimal. L'ultrabook fait mieux sans tomber dans ces pièges et les derniers modèles sont très fin et portatifs (plus autonome que le combo Surface Pro + clavier

    Et pour info, ceux qui ont lu l'article en entier ont vu que je compare aussi le Surface Pro aux ultrabooks...
  • El-Briga , 4 décembre 2012 19:41
    Le clavier de la Surface PRO n'intègre pas une batterie supplémentaire ? Si oui, cela améliore l'autonomie ?