Intel : et après le 14 nm ?

Nos confrères de chez XbitLabs sont parvenus à mettre la main sur une roadmap d'Intel détaillant les futurs procédés de gravure que le fondeur espère mettre au point ces prochaines années.

22 nm, 14 nm... et après ?

Ainsi, alors que les puces actuelles d'Intel sont au mieux gravées en 22 nm et que le 14 nm ne devrait pas être disponible avant 2013, le fondeur est d'ores et déjà en train de travailler sur des procédé de gravure en 10 nm, 7 nm et même 5 nm. Bien entendu, et sous réserve qu'aucun contretemps ou autre obstacle insurmontable ne vienne mettre son grain de sel, le 10 nm n'est pas attendu avant 2015 au mieux. Et il faudra forcement patienter quelques années de plus pour voir arriver les premières puces gravées en 7 et 5 nm.

En attendant, Intel continue à investir afin de moderniser ses différentes usines de production. Les Fab D1D/C dans l'Oregon, 32/12 en Arizona ainsi que la Fab 28 israélienne sont ou vont être mises à jour vers le 22 nm. La Fab D1X dans l'Oregon, la Fab 42 en Arizona et la Fab 24 en Irlande seront quant à elles les premières à bénéficier d'une finesse de gravure en 14 nm.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • J'espère qu'on aura l'occasion de voir les débuts de l'ère quantique de notre vivant ^^
    0
  • moi ce qui m'étonne c'est le ratio finesse de gravure/fréquence qui n'est plus du tout ce qu'il a été par le passé.
    0
  • 1815moi ce qui m'étonne c'est le ratio finesse de gravure/fréquence qui n'est plus du tout ce qu'il a été par le passé.

    Oui, la course aux Ghz s'est arrêtée au Pentium 4. Maintenant c'est la plutôt course à l'éfficacité par Ghz. C'est pas plus mal.
    Il me semble avoir lu il y a pas mal d'années qu'en 2010 on aurait des processeurs à 10 Ghz. C'était avant les Athlon 64. ^^
    0