Vers de « vrais » processeurs Apple ?

Nouvelle intéressante : Apple chercherait des personnes capables de concevoir des CPU. Intéressant dans le sens où la firme, qui a fait partie de l'alliance AIM, n'a jamais véritablement conçu un CPU. En effet, si Apple met sa griffe sur le SoC ARM « A4 », le processeur même n'est pas signé de la marque, c'est un core ARM des plus classiques, certes bien intégré dans un SoC par les équipes d'Apple. Dans les faits, même si l'A4 est performant, il ne se démarque pas d'un SoC Samsung comme l'HummingBird (très proche) ou un OMAP3 de chez Texas Instrument, qui utilisent la même base : un Cortex A8 et une puce PowerVR SGX.

Mais si Apple (qui a sauvé ARM en son temps) cherche des concepteurs de CPU, c'est a priori pour changer le core utilisé. Expliquons. ARM est une société qui vit essentiellement par des licences, soit sur des cores complets (et synthétisables) comme le Cortex A8 soit sur le jeu d'instructions (ARM v7 par exemple). Certains, comme Apple, NVIDIA, Samsung et bien d'autres, utilisent directement le core ARM, d'autres — comme Marvell et Qualcomm — développent des cores compatibles avec le jeu d'instructions. Les deux techniques ont des avantages, mais la seconde permet de se démarquer de la concurrence et de proposer des choses que les autres intégrateurs n'auront pas, par exemple une fréquence élevée. Le Snapdragon qui a atteint 1 GHz en 65 nm a été un succès pour Qualcomm, à un moment où les Cortex A8 se limitaient à 600 MHz, par exemple.

En pratique, Apple pourrait proposer des CPU ARM plus adaptés à ses besoins, avec des fonctions dédiées à ses appareils et en enlevant certaines technologies qui ne sont pas nécessaires sur un smartphone ou une tablette. Reste que tout ceci ne devrait pas se concrétiser avant un moment : il est trop tard pour un « A5 » attendu en 2011, qui devrait implémenter un CPU de type Cortex A9, avec deux cores. Peut-être dans un « A6 » ?

En pratique, il ne faut pas espérer qu'Apple concurrence Intel, mais arriver au niveau de Marvell ou Qualcomm est possible, la firme ayant un budget poermettant de monter des équipes performantes.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
15 commentaires
    Votre commentaire
  • ultrabill
    Rhooo, vous allez chagriner les fanboys pour qui Apple a tout inventé dans l'A4.
    C'est pas gentil tout ça :o Vilain Tom, vilain :o
    3
  • Anonyme
    lol, mdr !!!!!!!!!!
    -2
  • bbbryan
    Avec les marges que se tape la Pomme sur ses produits il peut y en avoir du budget!
    0