Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Psystar viole une licence open source

Par - Source: Netkas | B 9 commentaires

Psystar a annoncé il y a quelques jours un programme, Rebel EFI, qui permet (en théorie) d'installer Mac OS X (10.6) sur n'importe quel PC. Même si nos efforts se sont soldés par des échecs, l'idée est intéressante. Sauf que Psystar viole la licence open source. En effet, l'auteur de boot-132 indique (sur son blog, netkas.org) que le Rebel EFI utilise le code de son outil (permettant d'installer Mac OS X sur n'importe quel PC) mais que la licence n'est pas respectée. En effet, boot-132 est sous une licence open source (Apple Public Source License, APSL) et Psystar ne fournit pas les sources avec son programme, ce qui est pourtant obligatoire avec cette licence.

Dans les faits, on remarque surtout que Psystar, en plus d'être en procès avec Apple au sujet de la licence de Mac OS X, n'est pas non plus très en accord avec les licences open source. Reste à voir la défense de la société et comment cette histoire va se conclure.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Anonyme , 5 novembre 2009 13:34
    "Reste à voir la défense de la société et comment cette histoire va se conclure. "

    mal pour psystar^^


    à force d'être en procès et de faire n'importe quoi ils vont réussir à la faire couler cette boite.

  • magellan , 5 novembre 2009 14:44
    :rofl: 

    Ceux qui se disaient "libertaires" et arborant le drapeau de l'indépendance face à Apple se voit asticoté pour des problèmes de licence libre... excellent!!
  • dbug , 5 novembre 2009 14:59
    Suffit de rajouter les sources dudit programme ...
  • Afficher les 9 commentaires.
  • tehar , 5 novembre 2009 15:10
    Ouais sur le coup là c'est du discrédie de caniveau comme dirait l'autre. Nombreuses sont les entreprises a developper du libre et ne pas se conformer scrupuleusement aux obligations, tel que fournir les sources ou documenter les codes. Suffit juste de les rappeller à l'ordre quand on en a besoin, et la plupart l'éxécute.
  • LVM , 5 novembre 2009 15:22
    Je vois déjà le communiqué de Psystar: "les licences libres ont été inventées pour renforcer le monopole d'Apple, et nous allons nous battre contre ça, car tout ce qui n'est pas à notre avantage est illégal !" :o  :D 

    Je dois pas être loin... :sarcastic: 
  • Ludovic 500 , 5 novembre 2009 16:19
    ben quoi, les dirigeants de Psystar réinventent/réécrivent les lois, ils ont bien raison
  • deg-tcd , 5 novembre 2009 17:38
    nan mais, déjà qu'ils tentent de niquer Apple alors c'est pas quelques enpingouinés (qui pondent des trucs gratuits, en plus!) qui vont les embêter :D  :D 




    là où il ya de la gêne, ya pas de plaisir...
  • tehar , 5 novembre 2009 20:05
    Oui enfin l'APSL, (Apple Public Source License), ca reste du libre mais extremement contraignant, à tel point que les versions antérieurs à la 2.0, ont étés plus que critiquées, ne laissant pas assez de contrôle à l'utilisateur d'apres les comissions.

    On est très loin de GNU/linux dans l'esprit libre:p 
  • Anonyme , 5 novembre 2009 22:23
    lol LVM

    +1 ton post ma bien fait rire ;)