Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Protéger les DVD contre le vol avec le RFID

Par , 2007-11-08 - Source: NXP | B 7 commentaires
Thèmes :

Une puce RFID NXP Une société néerlandaise (NXP, anciennement Philips) et Kestrel (une compagnie américaine) viennent de présenter une nouvelle fonction permettant de limiter le vol des DVD en magasin : une couche de protection rend le disque opaque, et illisible par les lecteurs de DVD. Une puce RFID est intégrée dans le DVD, et une fois activée à la caisse du magasin, elle envoie un courant électrique dans la couche opaque, ce qui change ses propriétés et la rend transparente, et donc le média devient lisible. Sans cette activation, le disque est totalement inutilisable.

Une technologie applicable à l’électronique

La technologie est aussi utilisable pour d’autres types de produit, comme les lecteurs MP3, par exemple : un commutateur activant l’alimentation interne peut être protégé, ce qui rend le lecteur inutilisable sans activation. NXP ne donne pas le prix de son produit, mais les premiers tests vont être effectués à partir de la mi-2007.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ILoveCSharp , 11 mai 2007 11:01
    Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable, mais ce genre de protection a l'air très sympa pour les DVD, mais pour le matériel électronique, ça me semble complètement inutile : s'il s'agit simplement d'un commutateur, il suffit de le courcircuiter pour passer outre la protection.

    Le principe pour les DVD par contre parait vraiment efficace, vu qu'il n'y a pas d'intermédiaire électronique.
  • erekle , 11 mai 2007 11:22
    Ca m'a l'air assez léger comme protection. Si ça fonctionne avec un courant électrique, qu'est-ce qui empêche d'envoyer un courant électrique identique chez soi ?
  • dandu , 11 mai 2007 11:32
    c'est pour protéger des trucs pas cher, genre un lecteur MP3, si t'as les connaissance pour virer le switch, t'achète pas ça.

    c'est vraiment pour dissuader le petit voleur, simplement.

    erekle : le courant vient de la puce elle-même, et il faut sûrement la bonne tension/voltage

    c'est dissuasif
  • Afficher les 7 commentaires.
  • omega2 , 11 mai 2007 12:20
    La couche ne sera surement pas à l'extérieur du DVD. S'il faut commencer par découper le DVD pour pouvoir faire passer du courant alors ça disuadera beaucoup de monde.
  • sirius , 11 mai 2007 13:24
    Cette protection risque de poser plus de probleme qu'elle n'en resou. Je vois déjà des centaines de personnes ramener leur DVD parceque certaines zones n'auront pas changer de couleur et seront illisible. Il suffit d'une très faible surface opaque pour faire planter un dvd.
  • Jackie , 11 mai 2007 14:27
    Vu le niveau de protection de la techno RFID, je ne donne pas 2 jours pour qu'un pirate ne trouve la parade
  • mouleshot , 11 mai 2007 16:13
    concernant la protection, depuis la montée en puissance d'Internet cela devient assez inutile de croire dans la résistance de ce genre de protection, et concercant la fiabilité du truc, je sens bien les gens qui achètent un DVD et qui se fait détruire parce que la puce a mal fonctionné, ou que des appareils refusent de fonctionner parce qu'ils croient être volés.