MWC 2016 : Qualcomm Ecopix, l'astuce qui rend les écrans plus visibles au soleil

Qualcomm Ecopix

Les plus récents SoC Snapdragon de Qualcomm apportent une nouvelle fonction de gestion des écrans, Ecopix, qui peut grandement améliorer leur lisibilité au soleil. 

Les écrans de smartphones peuvent afficher des images magnifiques en intérieur et se révéler illisibles dès qu'on sort au soleil. Ce problème très aigu aux débuts des smartphones a été peu à peu réglé par les constructeurs, via plusieurs améliorations : renforcement du contraste natif des dalles LCD, recours aux dalles OLED, laminage du verre de protection sur la dalle pour limiter les reflets, filtres polarisants... La dernière parade est de pousser au maximum la luminosité de l'écran ce qui a le gros défaut de consommer énormément d'énergie.

La solution de Qualcomm permet de renforcer la lisibilité sans monter la luminosité. Pour ce faire, Ecopix joue sur le gamma. Lorsque le capteur de luminosité ambiante détecte un environnement très lumineux, le circuit vidéo modifie l'image afin que les zones claires apparaissent plus claires et les zones sombres, plus sombres.

Ecopix peut jouer sur le gamma soit de manière globale (sur les Snapdragon de milieu de gamme), soit de manière locale, après analyse le contenu de l'image, pour un meilleur résultat (sur les Snapdragon haut de gamme). Son implémentation dépend cependant du bon vouloir des constructeurs et, à notre connaissance, aucun n'a encore communiqué sur cette fonction.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire