Se connecter / S'enregistrer

Sharp veut se faire racheter, pourquoi Foxconn traîne-t-il ?

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Quelques heures après que Sharp ait accepté l’offre de rachat de Foxconn, Foxconn a émis des réserves, affirmant devoir revoir certains aspects de l’accord avant de signer.

Terry Gou, PDG de Foxconn, s'adressant à la presse (source : EPA)Terry Gou, PDG de Foxconn, s'adressant à la presse (source : EPA)

Pour rappel, Foxconn a fait une proposition de rachat en janvier dernier d’un montant de 5,3 milliards de dollars (4,82 milliards d'euros) et tout laissait penser que Sharp allait l’accepter. Le fabricant japonais d’écrans a des difficultés financières depuis plusieurs années. Une acquisition par l’assembleur taïwanais serait donc une sortie de secours. De son côté, Foxconn prendrait plus de pouvoir en fabriquant aussi les écrans des terminaux qu’il assemble pour Apple, HP, Dell, etc.

Le contexte de cette affaire : 
- Foxconn prend 10 % de Sharp
- Sharp serait au bord du gouffre
- Foxconn aimerait s’offrir Sharp pour 5,3 milliards de dollars
- Sharp semble vouloir se faire racheter par Foxconn
- Foxconn voudrait produire des écrans Sharp

Foxconn est-il prudent ou plein de regrets ?

Foxconn affirme qu’il avait prévenu Sharp de son désir de revoir certains aspects de l’accord. L’annonce de Sharp pourrait donc être une manipulation médiatique pour l’inciter à signer. Quoi qu’il en soit, le désir de Foxconn de passer certains aspects du rachat en revue est normal. Ce type d’acquisition est très complexe et les points de détails sont négociés jusqu’à la dernière minute. Il y a aussi beaucoup de documents sur les activités de Sharp à analyser. Cette transaction représente enfin le plus gros rachat d’une compagnie japonaise par un acteur étranger. Cela pourrait expliquer l'impatience de Sharp et la prudence de Foxconn.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
0 commentaire