Se connecter / S'enregistrer

Radeon HD 4890 : mieux que la GeForce GTX 285 ?

Radeon HD 4890 : mieux que la GeForce GTX 285 ?
Par , Chris Angelini

Comme bien souvent, l’indéniable difficulté de la situation actuelle (-34 % de ventes pour les GPU au dernier trimestre par rapport au précédent) agit comme un révélateur et permet de distinguer encore plus les attitudes souvent opposées adoptées par nos deux constructeurs de GPU. D’un côté, NVIDIA semble en manque d’inspiration et se contente d’occuper le terrain par un écran de fumée en renommant à tout bout de champ ses GPU et ses cartes, ce qui rend sa gamme illisible et peu attractive. Si on ne peut oublier les choix similaires adoptés par AMD au niveau des GPU mobiles, ce dernier a heureusement fait confiance à sa gamme claire et convaincante de cartes graphiques pour PC, bien établie depuis 9 mois. Pas de complication inutile ou de lancement en catimini de nouveaux noms pour des modèles déjà existants. Avec le succès commercial qui en a découlé.

Malheureusement pour AMD, depuis ce temps une constante demeurait : si le constructeur réussit à étoffer son milieu et son entrée de gamme, avec presque à chaque fois le rapport performances/prix qui lui permettait d’être juste devant son concurrent, sur le haut de gamme en revanche il se révéla incapable de combattre les GeForce GTX 280 et 285 avec des cartes single-GPU. Certes, les Radeon HD 4850 X2 et 4870 X2 ont permis d’occuper le terrain, mais leur diffusion limitée et leur conception bi-GPU repoussa nombre d’acheteurs. Ce qui est au passage particulièrement dommageable vu sa situation financière, les cartes haut de gamme restant celles où les constructeurs peuvent se permettre une marge un peu plus décente.

Ce manque est aujourd’hui comblé avec non seulement une nouvelle carte (la Radeon HD 4890), mais également un nouveau GPU ! Le coup de grâce pour les GeForce GTX ?