Radeon Pro Duo : la nouvelle carte bi-GPU d'AMD ?

La semaine dernière, AMD avait envoyé un communiqué de presse pour annoncer une conférence aujourd'hui (ou plutôt demain à 1h du matin en France) sur le sujet des nouveautés hardware de la marque en terme de réalité virtuelle et de gaming. Une lecture entre les lignes permettait alors d'y voir les signes de l'annonce de la Radeon Fury X2, attendue de pieds ferme et de longue date. Selon le site Hardware Battle et les indices de nos confrères de Videocardz, la carte graphique s'appellerait en fait Radeon Pro Duo.

La Radeon Pro Duo déjà sur le site d'AMD

Selon la capture d'écran du site Videocardz, il existait en effet une trace du nom "Radeon Pro Duo" sur le site de AMD qui menait vers une page d'erreur. Il n'y a donc plus de doute, la nouvelle Radeon bi-GPU basée sur une puce Fiji Gemini devrait donc s'appeler Radeon Pro Duo. Pourquoi un tel nom ? Selon les rumeurs, la Radeon Duo Pro pourrait se rapprocher des cartes FirePro de la marque destinées aux professionnels.

Une FirePro pour les joueurs ?

Une carte professionnelle basée sur une puce Fiji serait étonnante puisque l'architecture n'est pas adaptée aux calculs en double précision avec une vitesse 16 fois moins élevé qu'en simple précision alors que l'architecture Hawaii permettait de diviser cette vitesse uniquement par deux. Il faudra donc attendre la conférence d'AMD pour clarifier la situation.