Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Radio et TV numérique sous Android dans un Galaxy

Par - Source: World DAB | B 3 commentaires

La radio numérique (et pas digitale...) et la télévision « mobile » ne sont pas mortes, tout du moins hors de France. Samsung vient en effet d'annoncer une version compatible de son « baladeur » Galaxy S Wi-Fi 5.0. Cet appareil est équivalent à l'iPod touch d'Apple : un périphérique sous Android avec les fonctions d'un smartphone 5 pouces (d'où son nom) mais sans la partie téléphonie, ce qui permet de diminuer le prix final.

La nouvelle version — qui sera proposée en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, en Norvège, en Suisse et en Afrique du Sud — proposera deux technologies : le DAB+, utilisé dans la radio numérique, et le DMB pour la télévision. Le DAB+ est une évolution du DAB qui remplace le vieillissant codec MPEG-1 Layer II (utilisé dans les Video CD, il est moins efficace que le Layer III des célèbres MP3) par du HE-AAC, une variante de l'AAC. Pour la télévision, la norme exacte n'est pas citée, mais c'est a priori le DVB-H, la version « mobile » du DVB-T, qui est de la partie. C'est la norme qui est utilisée généralement en Europe et qui aurait dû être utilisée par la TMP (Télévision Mobile Personnelle) et elle utilise le codec H.264 avec l'AAC pour le son.

Mais n'est-ce pas trop tard ? La radio numérique et la télévision mobile n'ont pas eu de succès dans tous les pays (cf. la France...) et les rares pays où les réseaux sont déployés voient l'utilisation diminuer avec le temps. La télévision mobile n'intéresse pas réellement les gens — qui préfèrent choisir directement les vidéos à regarder — et la radio numérique est concurrencée par l'utilisation du streaming depuis les smartphones 3G...

Commentaires
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mattmatt73000@guest , 24 février 2012 23:33
    le DAB est utilisé dans de plus en plus de ville de france, à lyon, je reçois la RNT sans soucis
  • shooby , 25 février 2012 10:09
    Il serait temps qu'on s'y interesser, c'est tout de même mieux que des processeurs de plus en plus puissant ou assimilé non ?
  • Oxygen3 , 27 février 2012 18:25
    La Radio Numérique (DAB/RNT) va au contraire remplacer la FM sur les années à venir.
    Rien à voir avec le DVBH stupide, mort né dans sa conception.
    Le DMB a encore lui une chance :p