Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une puce RAID et USB 3.0

Par - Source: Fujitsu | B 3 commentaires

Fujitsu vient d'annoncer que sa puce MB86E50 avait été validée par l'USB-IF (USB Implementers Forum) et qu'elle était donc certifiée comme conforme à la norme USB 3.0 Super Speed. La puce est gravée en 65 nm et intègre un processeur qui va permettre de gérer les taux de transferts élevés permis par la norme. Fujitsu ne précise pas le type de CPU, mais la majorité des puces USB 3.0 utilisent de l'ARM.

La puce de Fujitsu est intéressante, car elle prend en charge le RAID. En effet, la MB86E50 est compatible RAID 1 (deux disques durs en mode miroir pour la fiabilité) et RAID 0 (deux disques durs en parallèle pour les performances). Un mode « JBOD » permettant de séparer les deux disques durs est aussi disponible. La puce prend en charge d'un côté l'USB 3.0 (5 gigabits/s, 500 Mo/s) et de l'autre le SATA, dans sa version 3 gigabits/s. Malheureusement, Fujitsu n'indique pas s'il est possible de dépasser 3 gigabits/s en pratique avec la puce RAID.

La puce MB86E50 devrait être intégrée rapidement dans les boîtiers externes, certains ayant d'ailleurs déjà annoncé ce type de périphérique (sans indication sur la provenance du contrôleur, comme c'est généralement le cas).

Commentaires
Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 16 septembre 2010 14:49
    Je m'attendais à du RAID5... Même pas...
  • -1 Masquer
    delphi_jb , 16 septembre 2010 18:16
    ouiai deux ssd en raid0 branché en USB 3.0...

    ca sent la fiabilité hors norme tout ca ^^
  • Dawnrouille , 16 septembre 2010 19:02
    Commence à saouler cette limitation permanente de l'USB3 depuis le temps. Ils ont pépins quelque part pour avoir réussi à s'accorder sur les spécifications d'une charrue sans chercher derrière à disposer des bœufs adaptés à sa traction :/ 

    Mauvaise volonté d'Intel (AMD), inutilité actuelle d'exploiter entièrement l'USB3 (ça permettra de l'utiliser commercialement plus longtemps "vous avez l'USB3 c'est bien, éh bien maintenant rachetez le car nous vous offrons tout son potentiel..."), difficultés à l'intégrer facilement et à moindre coûts pour le moment (attente des transistors supplémentaires que permettront les prochaines finesses de gravures)... vivement l'USB3 non bridé.