Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Raspberry Pi : les spécifications

Par - Source: Raspberry Pi | B 1 commentaire

Le Raspberry Pi, ce petit ordinateur ARM, se dévoile encore. Il devrait être disponible à la fin du mois — les commandes ayant été faites au constructeur chinois — et les constructeurs ont donné quelques informations sur le SoC. Ce dernier, produit par Broadcom, est assez intéressant.

La gestion de la mémoire sur cette puce 32 bits est atypique. Beaucoup de systèmes travaillent en 2/2 : 2 Go pour le noyau et les périphériques et 2 Go pour les applications. Ici, on est en configuration 1/3 : 1 Go pour le noyau, 3 Go pour les applications. Broadcom indique que le minimum de mémoire pour le GPU est de 32 Mo, mais il est parfois nécessaire de réserver plus, notamment pour décoder correctement de la vidéo en 1080p. Pour l'USB 2.0, c'est un contrôleur On The Go de chez Synopsis qui est dans le SoC. Rappelons que le CPU lui-même est un simple ARM11, une puce antédiluvienne très lente, et que le GPU est issu de chez Broadcom, avec un décodeur VideoCore.

Pour les commandes, la version de base — 128 Mo de RAM, USB, HDMI, SDHC — est attendue au prix de 25 $ et la version « haut de gamme » vaut 35 $, avec 256 Mo de RAM et de l'Ethernet.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Rorothermidor , 8 février 2012 08:48
    Bonjour,
    la configuration se coprend au vu de la taille de l'ordinateur. Maintenant, si ça fait tourner un OS résonnablement fonctionnel, pourquoi pas ? Vu le prix de vente, ça pourrait tourner sur un téléviseur Full HD et en faire une télé connectée tout à fait raisonnable, ce que cherchent à faire les fabriquants ou ce que d'autres font à partir d'un dispositif exterieur comme un ordinateur de salon ou une free box. Là, on pourrait carrément proposer l'option raspberry pi à la vente d'un téléviseur...
    On verra avec les premiers tests du produit à sa commercialisation, mais ça peut être véritablement inéressant.