Se connecter / S'enregistrer

Le Raspberry Pi 3 peut s'overclocker à 1,5 GHz

Par - Source: Jack Zimmerman | B 1 commentaire

Grâce à son architecture Cortex A53, le Raspberry Pi 3 offre déjà une puissance 50 % supérieure au Raspberry Pi 2. Il est possible d'aller encore plus loin en overclockant la petite puce jusqu'à 1,5 GHz.

Les premiers utilisateurs du Raspberry Pi 3 ont eu la déception de constater que leur nouveau jouet ne pouvait pas être overclocké par l'interface raspi-config habituelle. Heureusement, comme sur le Raspberry Pi ou le Pi 2, la fréquence du CPU du Pi 3 est toujours gérée par le système d'exploitation. Il est donc toujours possible de la modifier en manipulant directement le fichier /boot/config.txt chargé au démarrage. Via cette méthode, Jack Zimmermann, un des premiers acheteurs du Raspberry Pi 3 est parvenu à pousser une de ses cartes à 1,5 GHz. Pour atteindre cette fréquence, il lui a fallu augmenter la tension et installer un radiateur sur le SoC. Zimmerman a également tenté d'overclocker la mémoire vive : il a pu obtenir 500 MHz au lieu de 400 MHz. N'utilisant pas les fonctions graphiques, il n'a pas joué avec la fréquence du GPU, mais le VideoCore IV est de toute manière largement hors sujet en 3D et n'a d'intérêt que pour ses décodeurs vidéo, qui n'ont pas besoin d'être overclockés.

Si vous avez déjà des étoiles devant les yeux en lisant ces records, nous devons vous avertir : tous les Raspberry Pi 3 ne seront pas aussi doués, loin s'en faut. Zimmerman possède une seconde carte, qui n'a pas été capable de dépasser sa fréquence de base de 1,2 GHz.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • PetitGreg , 7 mars 2016 18:57
    Si ce n'est que pour la puissance, il vaut mieux s'orienter vers un Odroid C2 plutôt que d'overclocker un Pi 3. Le gain de l'overclock du Pi 3 devient anecdotique, la stabilité et la longévité du système risque d'en prendre un coup au passage.
  • 1 commentaire