Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Raspberry Pi : Fedora Remix en vidéo

Par - Source: Raspberry | B 1 commentaire

L'ordinateur Raspberry Pi, ce petit appareil ARM attendu au prix de 25 $ ou 35 $, se montre en vidéo. Aujourd'hui, ça parle systèmes d'exploitation.

Linux

L'ordinateur est composé d'un processeur ARMv6 (ARM11 à 700 MHz), d'un GPU OpenGL et de 128 Mo ou 256 Mo de RAM (selon la version). La société va proposer plusieurs systèmes d'exploitation, dont quelques distributions Linux mais aussi RiscOS par exemple. Android, basé sur un noyau Linux, devrait lui aussi fonctionner à terme tout comme la majorité des OS qui s'accommode d'un processeur ARMv6 (Windows 8 semble prévu uniquement pour les ARMv7 chez Microsoft).

Fedora Remix, Debian, ArchLinux

Au lancement, trois distributions devraient être de la partie : Debian « squeeze » (déjà disponible en téléchargement), Archinux et Fedora Remix, le sujet de la vidéo qui va suivre. Si la vidéo est parlante pour Fedora Remix, pour Debian, c'est l'environnement LXDE qui a été choisi (il est très léger et s'adapte bien au CPU et à la faible quantité de mémoire) avec Midori comme navigateur. Ce dernier, basé sur WebKit, est léger et rapide.

La version optimisée de Fedora Remix devrait être en ligne d'ici deux jours et les premières cartes Raspberry Pi devraient être proposées à la vente avant la fin du mois.

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Rorothermidor , 23 février 2012 09:32
    Bonjour,
    C'et une machine intéressante, le nettop absolu qui tient dans la poche. Le seul problème c'est qu'i faut nécessairement le brancher au secteur et à un écran. En dehors de ça, une évolution vers ARM 7 et windows 8 peut le rendre extrèmement compétitif face à tous ces nettops qui finalement soonot vendus plus cher et ne sont guère plus performant.
    On a là, en gros, les performances d'une tablette pour une télévision ce qui permet de travailler (sous linux fedora remix ou android) avec les mêmes applis PC ou surfer et jouoer avec Android.