Raspberry Pi : GPU plus rapide que l'iPhone 4S ?

Le Raspberry Pi, ce petit ordinateur ARM à 25 $, réserve-t-il des surprises ? On sait que la puce est capable de décoder facilement des vidéos en H.264 et en 1080p, mais les performances graphiques sont encore inconnues. Mais selon un des fondateurs de la société — qui a aussi travaillé sur le GPU en question — la solution utilisée est deux fois plus rapide que le GPU de l'Apple A5 que l'on trouve dans l'iPhone 4S.

Un SoC Broadcom

Le SoC est un Broadcom BCM2835, une puce peu connue. Le CPU est un classique (et antédiluvien) ARM11 à 700 MHz, mais le GPU est selon Broadcom très performant. Il utilise — comme les PowerVR — du tile rendering et atteint dans certains cas deux fois les performances du PowerVR SGX543MP2 de l'Apple A5. Pour faire simple, Broadcom annonce que sa puce est à peu près du niveau du GPU de la PS Vita de Sony. Les résultats sont bien évidemment à prendre avec des pincettes : Eben Upton a travaillé sur le GPU en question.

Espérons — si les promesses de ce GPU se réalisent — que Broadcom utilisera son GPU dans d'autres puces et que le Raspberry Pi sera proposé un jour avec un CPU plus performant. Le récent Cortex A7 serait un choix intéressant : la puce est très petite (donc peu onéreuse) et pratiquement aussi performante qu'un Cortex A8.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • Yod4z142@guest
    LOL y a erreur il faudrait passe en cortex A8 (ancien modele depuis 3ans) voir A9 (actuelle) ou meme le futur A15 (arrive fin de cette année debut 2013)
    0
  • jankeke
    C'est un cooler le petit cube qu'on voit sur la photo ? C'est mignon tout plein. ^^
    0
  • invite42@guest
    Pourquoi tant de site web reprennent la même photo alors que l'on sait très bien que le raspberry pi n'aura plus du tout cette allure
    2