Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

5 mégapixels et 1080p pour la caméra Raspberry Pi

Par - Source: Raspberry Pi | B 3 commentaires

La carteLa carte

Le Raspberry Pi, une carte de développement que nous vous avions présentée il y a quelques mois, évolue encore. Un périphérique attendu depuis longtemps devrait enfin arriver : un module caméra.

5 mégapixels, 1080p

Le module caméra s'interface d'une façon peu usuelle : au lieu d'utiliser l'USB et la norme UVC (USB Vidéo), il utilise l'interface DSI (Display Serial Interface) du Raspberry Pi et est commandé via le bus I2C, un bus série très utilisé et simple à implémenter.

Le capteur choisi a une définition de 5 mégapixels et est capable de filmer en 1080p à 30 images/s. Étant donné que le SOC du Raspberry Pi intègre un encodeur H.264 matériel, il est possible de récupérer directement un flux compressé de bonne qualité. Le module en question devrait arriver rapidement, au prix de 25 $.

Notons que le connecteur DSI utilisé pour la caméra peut aussi servir de sortie vidéo et que la fondation à l'origine de la carte travaille sur un écran compatible avec l'interface en question. 

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • steph_tsf , 23 novembre 2012 23:35
    Vous écrivez que le module caméra s'interface d'une façon peu usuelle, en utilisant l'interface DSI (Display Serial Interface). Documentez-vous sérieusement et vous verrez que le MIPI/DSI est la façon native dont tous les modules camara de 8x8mm (smartphones) s'interfacent sur un CPU. L'USB est un pis-aller, qui rajoute une couche. Ceci dit, je me demande pourquoi il y a un circuit imprimé aussi grand. Quelle est la valeur ajoutée de ce circuit imprimé ?
  • Lancelot_du_Lac , 25 novembre 2012 08:53
    Et au niveau des écrans, quelqu'un sait comment fonctionne le rasperi pi, et si on peut interfacer les écrans de téléphone portables capacitifs ?
  • Damien Sylvain , 12 février 2013 23:29
    @Lancelot_de_lac
    J'ai vu tourner un RPi avec un écran de Nokia 3310 qui servait à afficher des infos réseau, tu peut tout lui brancher au cul avec plus ou moins de bidouilles ;-)