Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un nouveau Raspberry Pi, en format SO-DIMM avec mémoire intégrée

Par - Source: Raspberry Pi | B 3 commentaires
Thèmes :

Certains attendaient un Raspberry Pi 2, mais la fondation qui gère la célèbre carte vient d'annoncer un nouveau format physique pour la carte. Ce Raspberry Pi Compute Module est en fait une carte simplifiée, qui a la forme d'une barrette de mémoire SO-DIMM.

Une carte pour l'intégration

Le but n'est évidemment pas de placer le Raspberry Pi dans ordinateur portable (ça ne fonctionnera pas) mais de simplifier l'intégration. La carte elle-même intégrera le SoC Broadcom (processeur et GPU), la mémoire vive (512 Mo) et 4 Go de mémoire eMMC pour le stockage. Le connecteur sera documenté, ce qui permettra d'intégrer plus facilement le Raspberry Pi dans des projets.

La carte mèreLa carte mère

En plus de la carte elle-même, une carte I/O sera proposée, avec un emplacement SO-DIMM pour la carte mère, un port USB de type A pour les périphériques, un port micro USB pour l'alimentation, un port micro USB pour accéder à la mémoire interne et une sortie HDMI. De plus, on aura bien évidemment accès aux connecteurs GPIO et aux connecteurs pour la caméra (notamment).

La carte I/OLa carte I/O

Le kit complet devrait être proposé en juin, alors que des cartes seules seront proposées pour 30 $ pièce (environ) par 100 pour une intégration.

On peut supposer que des cartes dédiées à un des usages courants du Raspberry Pi, le Media Center, seront proposées, avec par exemple l'intégration d'un contrôleur Wi-Fi et d'une sortie audio numérique, mais sans les connecteurs GPIO.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • mum1989 , 7 avril 2014 18:49
    Dommage qu'ils n'aient pas amélioré le soc poussif :( 
  • lolomatic , 7 avril 2014 22:57
    Tout d'abord, félicitations à l'auteur pour la réactivité !
    La news vient à peine de sortir sur le site officiel, je n'ai même pas eu le temps d'en lire pleinement les détails que j'en ai une fidèle retranscription ici !

    J'ai été très surpris par la sortie de cette carte qui démontre bien un potentiel commercial. Ca ne peut être que bénéfique pour la fondation, mais il faut espérer qu'ils géreront efficacement les 4 déclinaisons du raspberry pi qui vont cohabiter (Rpi B rev1 ; Rpi B rev2 ; Rpi A et Module Rpi), d'autant qu'on remarque 2 ports DSI et 2 ports CSI sur la carte mère qui accueille le module.

    Je présage une très bonne rentabilité pour ce module, sachant qu'il doit être moins cher à produire que le Rpi A (moins peuplé et moins de surface), il est vendu plus cher, avec un minimum de 100 pièces.

    Enfin, pour mum1989 : autant ce n'était pas dans les intentions de la fondation, autant là ça l'est encore moins, car ce module vise clairement plus l'industrie.
  • ajenguiaziz , 8 avril 2014 00:19
    la bonne nouvelle est que ce nouveau module incitera d'avantage les développeurs à s'intéresser au raspberry. Indirectement les utilisateur du raspberry modèle A/B bénéficieront donc de nouveaux programmes et d'optimisation.