Le record de France du Wi-Fi battu

Le record de France du Wi-Fi a été battu, avec 180 kilomètres entre deux appareils reliés. Ce sont les associations Toulouse Sans Fil, Carbodebit et France Wireless qui ont réussi cet exploit, en obtenant un débit de 2 mégabits/s (et un ping de 4 ms) en 802.11a entre Carbes et le Pic du Midi. Bien évidemment, le matériel n'est pas à la portée de tout le monde, les antennes valant parfois plus de 300 $, mais l'exploit est là. La norme 802.11a, peu utilisée en Europe, travaille dans la bande de fréquence des 5 GHz et permet d'atteindre 54 mégabits/s, mais est incompatible avec les trois normes habituelles, 802.11b, 11g et 11n.

Ils ont utilisé une antenne Bullet M5 HP et une parabole de 29 Dbi sur le Pic du Midi et une antenne Rocket dish 32 Dbi et une Rocket M5 de l'autre côté. Rappelons que le signal émis dans ce genre d'installation est directionnel, contrairement aux installations classiques qui utilisent des antennes omnidirectionnelles. Pour information, un réseau Wi-Fi classique, sans obstacles, dépasse rarement les 100 mètres de portée en extérieur (nettement moins en intérieur).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
22 commentaires
    Votre commentaire
  • gregasterisque
    les oiseaux étaient re-routés au préalable pour pas se faire griller dans le faisceaux :p ?
    5
  • mitsha
    Citation:
    dépasse rarement les 100 mètres de portées (nettement moins en intérieur)

    Ouais en étant très très optimiste... Pour avoir installé pas mal de wifi je peux dire que la portée dépasse rarement les 20m en intérieur. Au delà même si on "capte" le signal il n'est pas utilisable (signal trop faible, trop d'erreurs).
    6
  • adanorm2000
    C'est pas mal ! Ce qui m'étonne, c'est que mes cours d'électromagnétisme/antenne me disaient que plus la fréquence d'un signal est élevée, plus il est difficile de le faire voyager loin... (cf. nos bonnes vieilles radio, la FM est a haute fréquence mais nécessite plein de relais, les basses fréquences sont de moins bonne qualité mais on peut les recevoir au delà des frontières)
    Le wifi 802.11a est a 5 Ghz, le 802.11g est a 2,4 Ghz, je me demande si ça n'aurait pas été plus efficace en puissance de signal en 802.11g.
    8