Se connecter / S'enregistrer

1.125Tbps, nouveau record du monde sur une seule fibre optique

Par - Source: Gizmodo | B 4 commentaires
Thèmes :

Une équipe de chercheurs de l’University College London vient de battre le record de débit entre deux uniques émetteurs et récepteurs, atteignant 1,125 Tbps sur une seule liaison optique. « Une bande passante suffisante pour télécharger la totalité des épisodes de la série Game of Thrones en HD » s’est amusé à indiquer l’un des chercheurs, le docteur Robert Maher.

En pratique, il a fallu utiliser quinze canaux optiques différents pour transmettre les données, chacun avec sa propre longueur d’onde. Chaque canal est modulé individuellement, puis combiné en un seul « super canal ». De l’autre côté, il a fallu utiliser un récepteur avec une énorme bande passante  pour « digérer » toutes les données transmises d’un seul coup. Comme les performances de chaque sous-canal optique varient, les chercheurs ont du jouer sur le type de modulation et le débit de chacun d’entre eux pour optimiser la bande passante totale de leur système.

Il s’agit donc du record actuel de débit entre un émetteur et un unique récepteur, reliés de manière directe. La prochaine étape sera donc de réussir le même tour de force, mais avec plusieurs kilomètres de fibre optique (et les inévitables distorsions qui vont avec…).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • vic20 , 15 février 2016 14:52
    Je suis bien heureux de l'apprendre. Chez moi à la campagne on n'est pas encore tout à fait arrivé à ce débit.
  • Yannick G , 15 février 2016 15:04
    Citation :
    Je suis bien heureux de l'apprendre. Chez moi à la campagne on n'est pas encore tout à fait arrivé à ce débit.


    Ah, toi non plus :D  ?
  • dthx , 16 février 2016 09:32
    Ne vous en faites pas, ceux qui déboursent 500,000€ par mois pour leur connexion privée à 1Tb/s souffrent d'une frustrations terrible lorsqu'ils découvrent qu'en plus de vivre dans un endroit plus pollué que les campagnes, les magnifiques SSD de 2Tb qu'ils s'étaient offerts pour la Noël ne sont pas capables de sauver au rythme auquel ils téléchargent.
  • Afficher les 4 commentaires.
  • Supamalai , 17 février 2016 03:57

    Pour la première fois, avec la societe Ekinops, ce sont 38,4 Tbit/s sur 32 canaux qui ont été transportés sur 762 kms du reseau Orange Paris-Lyon...
    Le record réside uniquement dans ce débit, sur une seule fibre, en utilisant 32 super-canaux modulés en DP-64QAM ; plus précisément, la performance réside dans l'agrégation de ces 32 canaux !
    C'est leur progrès dans le sens de la miniaturisation qui permet le record actuel, une fibre simple ayant déjà transporté plus de 1.2Tbps en janvier 2014 avec Alcatel en Angleterre.