NEC/Renesas montre son contrôleur USB 3.0 « green »

Renesas (NEC) avait annoncé il y a quelques semaines un contrôleur USB 3.0 « Green », le µPD720200A. Et à l'IDF, il a été montré et quelques informations sont apparues. Cette nouvelle version est totalement compatible avec la puce actuelle et est spécifiquement destinée aux ordinateurs portables, à cause de sa consommation qui est en diminution.

La puce passe de 60 à 46 mW en veille, de 400 à 50 mW au repos (un gros gain) et de 660 à 525 mW quand elle est utilisée. Rappelons que ce sont les valeurs de la puce, les périphériques USB 3.0 connectés peuvent eux aussi consommer de l'énergie (jusqu'à 4,5 W) et donc grever de façon importante l'autonomie d'un PC portable. Sur un netbook, un disque dur externe consomme par exemple généralement autant que le processeur (environ 2,5 W).

La puce se connecte en PCI-Express 2.0, sur une seule ligne (comme la µPD720200 classique) et ne devrait pas remplacer directement la version que l'on trouve sur nos cartes mères, le gain en consommation étant marginal et le prix a priori plus élevé sur la nouvelle version.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Red_13
    clair que si ta batterie ne dure plus qu'1/2 heure t'as intérêt à copier à 100 MO/s :))
    0
  • matthysahne
    "copie de votre fichier de 5 Go sur lecteur amovible en cours... 99%.... et BLAM, coupure de batterie"
    et là, tu pleures !
    0
  • shooby
    pourquoi "que pour les portables" ?
    0