Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sony a de très mauvais résultats

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Sony vient de publier ses résultats financiers pour le dernier trimestre budgétaire 2012 et l’année budgétaire 2012 et ce qui en ressort est une perte respective impressionnante de 2,5 milliards d’euros et 4,4 milliards d’euros. Sony affirme que ces mauvais chiffres sont en grande partie dus à une baisse de la demande, un taux de change défavorable et les catastrophes naturelles qui se sont abattues sur la région l’an dernier (cf. « Les répercussions du séisme japonais sur la high-tech »). Le nouveau P.D.G, Kazuo Hirai, a présenté le mois dernier son plan de restructuration (cf. « Kazuo Hirai (Sony) va virer 10 000 employés »).

Sony est content de vendre des assurances

Son chiffre d’affaires annuel a baissé de 9,6 % pour descendre à 69,5 milliards de dollars. La firme reste tout de même optimiste et anticipe un bénéfice de 290 millions d’euros l’an prochain. Il est vrai que le yen a été fort, ce qui signifie que les prix de ses produits sont élevés et que le rapatriement de monnaies étrangères au Japon coûte cher.

Sony connait aussi des difficultés importantes sur le marché des téléviseurs et des jeux vidéo, alors que la PS Vita ne donne toujours pas de signes encourageants (cf. « Le fiasco de PS Vita s’annonce »). Son activité grand public numérique est en déclin. Sa division musique chute de 5,2 %, son département photo perd 11,7 % et son activité grand public accuse d’une perte de 2,2 milliards de dollars. Il a racheté les parts d’Ericsson dans Sony Ericsson pour remanier sa division mobile qui perd cette année plus d’un million d’euros. Le seul département qui excelle est celui qui vend des services financiers (assurances principalement). Ces services ont rapporté un bénéfice de 1,3 milliard d’euros, soit une hausse de 10,6 % par rapport à l’an dernier.

Donnez votre avis