Le designer du ThinkPad est mort

Le concept dessiné par Richar Sapper.Le concept dessiné par Richar Sapper.

L'information était passée inaperçue, peut-être à cause d'une rubrique nécrologique déjà bien remplie par les décès de Michel Delpech, Michel Galabru et Pierre Boulez, pourtant elle touchera sans doute tous les fans d'informatique : Richard Sapper, le designer du ThinkPad est mort le 31 décembre à l'âge de 83 ans.

Au début des années 90, c'est à lui qu'IBM confia la conception de son ThinkPad. Sapper livra un concept en rupture avec les boîtiers beiges en vigueur à l'époque : une boîte noire au format calqué sur celui d'une boite de cigare, aux angles droits, aux faces interrompues. IBM fut emballé. Le premier modèle présenté en octobre 1992, l'IBM ThinkPad 700C était presque identique au concept. Il faisait la taille d'une feuille A4 En l'ouvrant, on découvrait LA surprise, le trackpoint rouge, éclatant au milieu du clavier noir. Un détail qui devint rapidement le symbole des ThinkPad et qui se retrouve toujours sur la gamme actuelle.

Pour le plaisir, reprenons la fiche technique du ThinkPad 700C : un processeur Intel 486 SLC à 25 MHz, 4 Mo de mémoire vive, un disque dur de 120 Mo, un lecteur de disquette 3,5" et surtout le premier écran LCD TFT de 10,4" couleur du marché ! L'écran affichait en VGA (640 x 480 pixels), en 256 couleurs et avec un taux de contraste de 100 pour 1. Le tout était alimenté par une batterie Ni-MH garantissant une autonomie de 2 à 4 h et pesait 3,5 kg. Le prix ? 4 350 $, soit environ 6700 € compte tenu de l'inflation.

Terminons en soulignant que le 700C ne fut pas la première machine à porter le nom ThinkPad. Cet honneur revient au ThinkPad 700T, alias IBM 2521, qui était une tablette, dotée d'un stylet et d'un pied escamotable... l'ancêtre de la Surface Pro 4 en quelque sorte.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire