RIM licencie exFAT

RIM vient de l'annoncer, elle a licencié la technologie exFAT de Microsoft. Ce système de fichiers est destiné à remplacer l'antique FAT32 et est notamment utilisé dans les appareils compatibles avec les cartes SDXC. exFAT est une technologie Microsoft et elle pose beaucoup de problèmes : obligatoire pour la compatibilité SDXC, elle nécessite une licence, contrairement à FAT32. Actuellement, les systèmes d'exploitation basés sur un noyau Linux (par exemple Android) ne sont généralement pas compatibles avec la technologie.

exFAT est pris en charge sous Windows Vista, 7 et 8 nativement, sous Windows XP avec un pilote (gratuit) et sous Mac OS X depuis la version 10.6.5. Le système de fichiers est plus robuste que FAT32 et permet la prise en charge de fichiers de plus de 4 Go et de partitions de plus de 2,2 To, les limites de FAT32. La prise en charge de la mémoire flash est meilleure et il est aussi théoriquement possible de gérer les droits sur les fichiers. 

Le principal problème est qu'exFAT est lié aux cartes SDXC : un système d'exploitation compatible est nécessaire pour les cartes issues d'un appareil photo. Motorola Mobility (Google) et Microsoft sont d'ailleurs en discorde sur la paternité de certains brevets liés à exFAT en Allemagne.

Dans les faits, les utilisateurs de BlackBerry 10 devraient donc pouvoir lire des photos issues d'une carte SDXC, contrairement aux utilisateurs d'iOS ou à la majorité des utilisateurs d'Android (Sharp a licencié la technologie pour ses smartphones).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • jmbezeau
    Depuis quand le verbe licencier inclut-il l'obtention de licence? Dans le dictionnaire, il veut dire : renvoyer quelqu'un de son emploi.
    0
  • tantal_fr
    Des fois, les mot ont plusieurs sens :

    Citation:

    LICENCIER, verbe
    A. - "Autoriser qqn (en partic. à enseigner)"
    1. "Autoriser qqn"
    2. "Conférer à qqn le grade universitaire de la licence (qui l'autorise à enseigner)"
    B. - "Libérer qqn (de)"
    1. DR. Licencier qqn (de qqc.). "Renvoyer qqn (un coupable dont la faute n'est pas punie par la loi) libre (de l'accusation de qqc.), libérer qqn (de qqc.)"
    2. Licencier qqc. de qqn. "Libérer qqn de qqc."
    C. - "Congédier, renvoyer qqn"
    1
  • Veaux
    RIM va acheter une licence surtout parceque celui que licencie l'exfat c'est Microsoft.
    0