Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rockchip passe au Cortex A9

Par - Source: Blogeee | B 4 commentaires

Rockchip, une société spécialisée dans les SoC ARM « d'entrée de gamme », va passer au Cortex A9 d'ARM, le CPU en vogue actuellement. Rockchip fournit en fait énormément de constructeurs chinois avec ses SoC basés sur le Cortex A8, qui sont peu onéreux et suffisamment puissants pour animer une tablette Android 4.0. Malgré tout, le Cortex A8 accuse son âge et a un gros défaut : il n'existe pas en version MPcore. Concrètement, il est impossible de proposer un SoC doté de deux cores Cortex A8.

Trois versions attendues

Rockchip aurait trois puces en développement. La plus attendue est évidemment la plus classique : le RK3066 serait un SoC intégrant deux cores Cortex A9 et un GPU Mali-400MP4. C'est la même configuration que l'Exynos 4210 de chez Samsung, que l'on retrouve notamment dans le Galaxy S 2. Le reste est dans la norme : moteur de décodage et d'encodage pour le H.264 en 1080p, contrôleur mémoire DDR2 et DDR3, gestion de la mémoire flash, de l'USB, etc. La fréquence attendue serait de 1,5 GHz en 40 nm, comme la majorité des puces basées sur un CPU Cortex A9.

Deux autres versions sont attendues plus tard : un RK32xx pour le haut de gamme et un RK31xx pour l'entrée de gamme. Le premier serait un design à quatre cores, toujours en Cortex A9, et il rejoindrait donc le Tegra 3 et le K3V2 d'Huawei dans la famille des quad cores. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre. Le second est un design destiné à l'entrée de gamme, avec un seul core Cortex A9. Cette puce serait gravée en 28 nm, ce qui permettrait de monter la fréquence sans exploser la consommation et surtout de diminuer les coûts.

Si Rockchip est longtemps resté derrière les autres « grands » du secteur, la société chinoise propose de plus en plus souvent des puces très efficaces et à un prix concurrentiel, ce qui est évidemment un avantage dans l'entrée de gamme.

Afficher 4 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • -1 Masquer
    ryback94 , 16 avril 2012 17:47
    il serait temps de passer en 28 voir même 22nm dans les mobile car la 40 c'est un peu dépassé cette gravure
  • boub popsyteam , 16 avril 2012 17:53
    Peu de fondeurs maitrisent plus bas a des couts faibles ...
  • dandu , 17 avril 2012 10:30
    ryback94il serait temps de passer en 28 voir même 22nm dans les mobile car la 40 c'est un peu dépassé cette gravure


    Le 2 nm, ça arrive, mais c'est mal maîtrisé. Le 22 nm, y a qu'Intel qui le propose.

    Et Rockchip, c'est de l'entrée de gamme pas cher, donc ils utilisent des process moins onéreux et plus anciens.
  • qqjb@guest , 17 mai 2012 16:21
    Hey oh; faut pas oublier que c'est un site pour mineurs !