Rise of the Tomb Raider : vers une prise en charge de DirectX 12

Rise of the Tomb RaiderRise of the Tomb Raider

Annoncé en 2014 et déployé en juillet dernier, DirectX 12 commence tout doucement à s’installer dans le paysage vidéoludique. La dernière mise à jour de la version PC de Rise of the Tomb Raider a ainsi révélé que le jeu de Crystal Dynamics devrait bientôt bénéficier l’API de Microsoft. Pour rappel, DirectX 12 propose un accès « bas niveau » aux ressources graphiques d’un ordinateur afin de permettre une utilisation optimale de ces dernières, ainsi qu’une consommation en énergie réduite. DirectX 12 devrait aussi permettre gérer nativement les solutions multi GPU, rendant ainsi inutiles les technologies Crossfire d’AMD et SLI de NVDIA.

Si Rise of the Tomb Raider ne bénéficie pas encore d’une telle compatibilité, le dernier patch de la version PC a laissé filtrer de sérieux indices pointant vers cette dernière. Outre l’ajout d’un fichier DLL nommé DX12, c’est une option permettant d’activer DirectX 12 qui a été découverte par des utilisateurs de Reddit dans le lanceur du jeu. Nixxes, qui a travaillé dès le départ sur la version PC du jeu semble donc préparer le terrain pour une future mise à jour afin de continuer à faire évoluer Rise of the Tomb Raider, et surtout améliorer, un peu plus, les performances du jeu (lire : "NVIDIA : un nouveau pilote spécialement dédié à Rise of the Tomb Raider et The Division" et "AMD : des pilotes consacrés à Rise of the Tomb Raider et Fallout 4 disponibles") . Au-delà de la compatibilité avec DirectX 12, il aussi été possible de découvrir de nouvelles options graphiques dans les menus du lanceur. Le TXAA de NVIDIA devrait ainsi venir compléter les traitements anti-aliasing déjà présents, à savoir le FXAA, le SMAA et le SSAA. 

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