La rumeur du moment : Apple pourrait racheter AMD

AMD et Apple Une rumeur circule actuellement dans le milieu : Apple pourrait racheter AMD. Pourquoi cette rumeur est-elle vue comme crédible par certains de nos confrères, et plutôt improbable par d’autres (comme nous).

Les adeptes du « c’est crédible »

Premier point, Apple pèse plus qu’AMD. Beaucoup plus. La capitalisation boursière d’AMD est d’environ 5 milliards de dollars, celle d’Apple de plus de 166 milliards. Et Apple disposerait de plus de 15 milliards de dollars en cash. Deuxième point, ce serait bon pour AMD et pour Apple. Pour AMD, de l’argent frais et un gros client (5 % du marché des ordinateurs personnels), ce sont des avantages, surtout dans ce temps de vache maigre pour la société. Pour Apple, c’est intéressant sur deux points : la société ne serait plus dépendante d’un constructeur de CPU (ce qui a valu des déboires à Apple avec Motorola et IBM) et la production en internet permettrait de réduire les coûts. De plus, comme Mac OS X fonctionne déjà sur des processeurs x86, le passage aux processeurs AMD est une formalité.

Les adeptes du « ce n’est pas crédible »

Pourquoi pensons-nous que ce n’est pas crédible ? Premièrement, parce qu’Intel et Apple sont très liés actuellement. Le géant des microprocesseurs fournit Apple en exclusivité : le Core 2 Duo Merom 2,8 GHz ou les Xeon 3 GHz sont apparus chez Apple en avant-première. Deuxièmement, Apple semble optimiser de plus en plus pour les processeurs Intel et joue sur le très haut de gamme : un marché où AMD, quoi qu’on en dise, ne peut pas lutter actuellement. Troisièmement, Apple s’occupe de moins en moins des ordinateurs et de plus en plus de ses activités qui étaient naguère annexes (la société a d’ailleurs supprimé récemment le « computer » de son nom).

Terminons par une petite note amusante, en rapport avec cette analyse : au moment du rachat de 8 % d’AMD par les Émirats Arabes Unis, une célèbre chaîne d’informations américaines a indiqué (et analysé) que c’était Apple qui rachetait 8 % d’AMD.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
36 commentaires
    Votre commentaire
  • kenrio
    c'est pour moi crédible mais on verra bien :)
    0
  • actif-cube
    Ce serait le moment d'acheter des actions AMD alors?
    0
  • bidoushowan
    Tite coquille: "la production en *internet* permettrait de" :-)
    0