Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

S3 fait du GPGPU pour l'embarqué

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

S3, une société connue de nos plus vieux lecteurs — qui n'a pas eu une S3 Virge, le décélérateur 3D de la firme — vient d'annoncer une nouvelle puce dédiée au GPGPU et à l'embarqué, la 5400E. Cette puce, compatible DirectX 10.1, est capable de prendre en charge la nouvelle API Open CL et S3 clame que sa puce offre le meilleur ratio performances/Watt du marché. Point intéressant, la société n'indique pas le nombre d'unités de calcul de sa puce dans sa documentation ni la consommation en Watts (on sait simplement que la puce est gravée en 65 nm). La carte a donc un cycle de vie « long » (nécessaire pour l'embarqué) et des pilotes pour les principaux OS (Windows, Linux, etc.) sont de la partie.

Notons enfin, pour les amateurs de vidéo, que la puce supporte aussi le décodage des formats comme le H.264 et le VC1, très utilisés dans les Blu-ray et que le DisplayPort et le HDMI sont aussi de la partie (avec a priori le support de l'audio).

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • babinours1st , 23 octobre 2009 11:23
    un vilain troll se cache dans cette news...
  • magellan , 23 octobre 2009 12:00
    :rofl:  Le S3 virge... que de souvenirs!

    Sinon, une analyse est pertinente dans la news: la durée de vie des produits embarqués. Ce genre de puce peut (et va), à mon avis, envahir les produits nomades comme les GPS (TomTom par exemple), ainsi que nombre de produits destinés à l'affichage. Je vois bien ce genre de puce utilisé dans les appareils multimédia des voitures, notamment pour la 3D des GPS, l'audio embarqué, et même la gestion des vidéos diffusées sur des écrans déportés.
  • Anonyme , 23 octobre 2009 12:07
    Le S3 Virge était considéré comme un décélérateur 3D du fait qu'il était bon en 3D, mais s'effondrait avec le filtrage bilinéaire (à l'époque c'était le top) et la profondeur Z nécessaires à un rendu graphique élevé. Les performances étaient alors très inférieures à du rendu software sur CPU, un comble.

    Ce fut 3Dfx qui devint le maître de la 3D de l'année 1995 avec sa voodoo, mais ironie du sort, c'est S3 qui existe encore, et 3Dfx qui n'est plus.
    Comme quoi il vaudrait mieux être maître de son échec que victime de son succès pour survivre ?

    Sinon ils sont de plus en plus des feignasses ces journalistes pour faire des articles qui expliquent même pas un minimum la 3D de leur jeunesse ...
  • dandu , 23 octobre 2009 12:09
    Oui, c'est sur que c'est sympa (et je connais le principe, j'ai eu une S3 Virge) mais ça intéresse peu de monde, surtout dans une actu sur les nouveautés (je dias pas en nostalgeek)
  • glitter , 23 octobre 2009 12:09
    Oui, enfin, VIA a racheté S3 depuis aussi :) 

  • pascal16 , 23 octobre 2009 13:02
    Moi je n'ai pas eut de S3 virge, je n'ai pas eut de carte de décélération graphique.
    Elle était opposé au Power VR et Verit Rendition. Au final aucune n'a gagné, c'est Direct X qui s'est imposé (OpenGL restant toujours loin, mais présent). S3 a quand même fait des trucs comme le S3TC qui a ensuite a été intégré dans directX.

    S3, pour moi, c'était la puce Trio 64V+, la carte qui allait bien avec les cartes TV, pas de problème pour l'incrustation.
  • magellan , 23 octobre 2009 18:13
    pascal16Moi je n'ai pas eut de S3 virge, je n'ai pas eut de carte de décélération graphique. Elle était opposé au Power VR et Verit Rendition. Au final aucune n'a gagné, c'est Direct X qui s'est imposé (OpenGL restant toujours loin, mais présent). S3 a quand même fait des trucs comme le S3TC qui a ensuite a été intégré dans directX.S3, pour moi, c'était la puce Trio 64V+, la carte qui allait bien avec les cartes TV, pas de problème pour l'incrustation.

    Heuu... le PowerVR est venu plus tard, notamment avec ces cartes à chip qui devaient concurrencer les premières GeForce. Elles utilisaient, il me semble, un principe basé sur le "On ne calcule en 3D que ce qui se voit", à opposer au "On précalcule tout, puis on le bouge, même si ce n'est pas visible".
  • 1815 , 25 octobre 2009 16:43
    S3. bluffé que ça existe encore.
    j'avais une diamond stealth 64 qui m'avait coûté à peu près un rein 1/2, et qui ne faisait même pas de 3D. bon ça existait pas à l'époque la 3D, le VLB non plus, mais la qualité d'image était bluffante.

    nvidia n'existait pas et ATI non plus? (ou alors tout juste)
    à l'époque le leader était Matrox, il me semble, c'est dire... :lol: