Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

MIT conçoit du sable intelligent

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 12 commentaires

MIT vient de présenter son sable intelligent ou gravier intelligent, c’est-à-dire une série de cubes minuscules capables de communiquer entre eux afin de reproduire une forme 3D donnée. Comme le montre la vidéo ci-dessous, lorsque l’on pose un objet dans un bac rempli de sables intelligents, les cubes vont analyser le contour de la forme pour ensuite la reproduire. Les recherches sont pour l’instant à un stade très précaire.

Une alternative à la Claytronics

Le sable intelligent de MIT ressemble beaucoup à la Claytronics de Carnegie Mellon et Intel. Dans les deux cas, le but est de créer des formes à l’aide de blocs intelligents capables de communiquer entre eux. Le modèle d’aujourd’hui semble néanmoins plus simple. Les grains de sable n’ont pas de fonctions motrices et le système ne semble pas requérir un nouveau langage de programmation, contrairement à la Claytronics.

En effet, les chercheurs affirment avoir surtout travaillé sur des algorithmes capables de tirer parti de la très faible puissance de calcul de chaque grain de sable. Chacun dispose d’un processeur pouvant stocker 32 Ko de code et disposant de 2 Ko de mémoire. Ils utilisent des aimants pour rester coller les uns aux autres et communiquer entre eux.

Afficher 12 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • fredgt@guest , 4 avril 2012 14:01
    Il n' y aura pas de guerre des brevets encore puisqu' intel finance les claytronics ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=bcaqzOUv2Ao

  • ceirdwynn , 4 avril 2012 14:04
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Il s'agit du premier pas vers la création des Réplicateurs !!! (petit clin d'oeil aux fans de StarGate ;p )
  • 1815 , 4 avril 2012 16:37
    plutôt vers le T1000.
  • 1815 , 4 avril 2012 17:07
    ça devient saoulant ces double posts.
    vous voulez pas revenir à l'ancien forum? ça fait des mois et c'est toujours aussi approximatif...
  • pfffffff...@guest , 4 avril 2012 21:37
    "Les recherches sont pour l’instant à un stade très précaire."

    Euh... ça serait pas plutôt très précoce, parce que sinon ça craint pour eux.
  • MasterDav , 4 avril 2012 22:31
    edit:
    Pour moi qui suis tombé dans le panneau et aurais du fermer ma g...:

  • tssss...@guest , 4 avril 2012 22:35
    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9coce

    et

    http://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9caire

    Donc non pffff..guest c'est bien précaire car ce sont des recherches et faute de financement ou dépassement de budget , celui ci peut être abandonné ou gelé . :) 
  • tssss...@guest , 4 avril 2012 22:41
    Je rajoute qu'il n'est pas précoce car aucunement en avance vu que le projet claytronic est en route depuis bien avant ( depuis 2008 ) et est similaire, à ce stade de nanorobotique il ne s'agit que de reprogrammation :

    http://www.tecoman.info/article-22434690.html

    C'est juste qu'il ne s'agit pas de la même université ( ici la Carnegie Mellon university ) et du même investisseur du projet ( intel ) .
  • nanofan@guest , 5 avril 2012 09:49
    @David Civera: Vraiment un grand merci pour tous ces billets de veille technologique sur les résultats de la recherche. J'apprécie vraiment beaucoup l'effort mis pour vulgariser des articles sources souvent très techniques et trouver les bonnes illustrations + le fait que si on a envie, le plus souvent, on a des pointeurs pour aller directement à la bonne source.
    Continuez !
  • shooby , 5 avril 2012 17:40
    Citation :
    Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Il s'agit du premier pas vers la création des Réplicateurs !!! (petit clin d'oeil aux fans de StarGate ;p )

    On en est pas encore là, mais il y a les bases ;)